Appel aux MOOC addicts !

Notre copine blogueuse Marie-Blanche du blog « Les promenades de Marie-Blanche », participe en début de semaine prochaine à un Work Shop organisé par Paris-Diderot.

Les 5000 MOOC-eurs(et euses) du MOOC « Gravité ! Du big bang aux trous noirs » de la 1ère saison sont conviés, sympa ça. Imaginez la même chose pour le MOOC Saw !

Au cours de ces deux jours d’intense MOOC’réflexion, une heure de table ronde est organisée autour du sujet  : « Qu’attendez-vous des MOOCS ? »

A l’heure où la gratuité totale des cours sur la plateforme fun-mooc est discutée, Marie-Blanche nous propose un petit sondage, histoire de relayer notre vécu, à nous MOOC-eurs occasionnels ou complètement conquis.

L’avis des MOOCpairophobiques (hein Sylvie, du Mur végétal) est précieux aussi 🙂

Si vous aviez quelques minutes pour répondre, ce serait super ! (et totalement anonyme dans les sondages WP)

 

Si vous avez d’autres points à remonter/partager avec Marie-Blanche, n’hésitez pas soit via son blog, soit par les commentaires, je transmets !

Et un grand merci pour votre participation 🙂

Enregistrer

Vous aimerez aussi...

15 réponses

  1. Et voilà! C’est fini ! Deux extraordinaires journées au cours desquelles j’ai rencontré environ 80 MOOC-addicts. Je peux affirmer que « MOOC » égale aussi « AVENTURE » et vous savez combien j’aime l’aventure.
    Comme prévu un débat fut consacré aux attentes des MOOkeurs ( c’est bien comme ça qu’on dit ?)
    Les échanges ont porté sur la motivation des organisateurs de MOOC ainsi que sur l’expression des attentes des présents au work-shop, et j’ai pu présenter les résultats de notre sondage.
    La motivation de Pierre Binétruy de Paris Diderot organisateur du MOOC « Gravité, du bigbang aux trous noirs » que j’ai suivi sur FUN souhaitait pour sa part créer une communauté à l’issue du MOOC et nous avons beaucoup de chance parce que « La fête aux ondes gravitationnelles » qu’il a organisé fut une grande réussite. Mettre en place un MOOC représente une importante charge de travail. Un exemple : une vidéo de 15 mn c’est 10 à 12 heures de temps passé… et le coût estimé de ce cours est de 80 000 euros.
    A l’issue des échanges je pense que l’intérêt que les MOOC suscitent vaincra tôt ou tard les problèmes financiers.
    J’ai appris que le MOOC, « Gravité, du bigbang aux trous noirs » que j’ai suivi sur FUN, comptait
    5 600 inscrits et que le même MOOC en anglais sur la plate-forme Futur Learn a compté 70 000 inscrits. Nous étions tous invités !!! 80 MOOkeurs du monde entier ce sont déplacés sachant que les places étaient limitées.
    Les MOOC c’est nouveaux et encore peu connu, mais la demande monte et c’est un produit d’avenir. Soyez en sûr, nous allons pouvoir MOOCker longtemps.
    Sans trop rentrer dans le détail j’ai donné les tendances de notre enquête : On s’inscrit par passion ou pour développer des compétences professionnelles avec la ferme intention d’aller jusqu’au bout, on préfère la gratuité mais une petite participation ne serait pas rédhibitoire, on regarde les forums sans forcément y participer, il parait que c’est bien français.
    On souhaite une estimation plus juste des charges de travail hebdomadaires (3 heures par semaines ou 3 heures par jour ? ) nous ne sommes pas seuls à penser cela. Pendant le MOOC l’efficacité et la réactivité de l’équipe pédagogique nous paraissent indispensables et à l’issue du MOOC nous souhaitons conserver les cours le plus longtemps possible et, pourquoi pas, échanger avec les autres MOO -Coeur ou avec les équipes pédagogiques.
    Voilà, vos réponses ont enrichi les débats, je vous en remercie.
    . Pour info : un partenariat est en cours avec Pôle Emploi qui met ( ou mettra) des MOOC à son catalogue, les universités s’y intéressent , les
    entreprises etc …. Les MOOC montent en flèche, VIVE les MOOC.

    • Bonjour marie-Blanche,
      Merci d’avoir été notre porte-parole. Et contente de savoir que les Moocs sont en progression, que des « professeurs » prennent du temps pour les réaliser, que les Mooceurs (moi, c’est comme ça que je l’écris !) soient motivés.
      Bonne journée
      Sylvie

  2. Merci Miss Zap à + sur un prochain Mooc

  3. Mince! Moi qui pensait avoir compris ce qu’était un Mooc, je me rends compte en lisant cet article et bien que je n’ai rien compris ! Pourrais-tu éclairer ma lanterne finalement, google n’est plus mon ami, il me donne des explications incomplètes !

  4. Je participe déjà à plusieurs Mooc sur cette plateforme et je me régale à chaque fois !

  5. Il y a déjà des réponses, Merci. Je serai votre porte parole. Un MOOC coûterait entre 20 000 et 60 000 euros. Au MOOC saw nous étions plus de 7000 inscrits, il y a des MOOCS avec encore plus d’audience. De mon côté j’ai répondu que je serais prête à payer 10 euros maxi. Pour l’instant le montant maxi documenté dans l’enquête ne ressort pas dans la récap. Je pense que ce sera un point important lors de ma réunion, alors peut-être l’ajouter en commentaire. MERCI encore

  6. fandecinema dit :

    Je t’ai aussi nominée pour les LIebster Awards

Un petit commentaire ?