Balade au pays des avatars

Parce qu’aujourd’hui c’est dimanche, et que le temps est trop pourri chez moi pour faire une « vraie » balade, je vous propose un petit tour au pays des générateurs d’avatars.

Un peu d’étymologie sur le mot : avatar vient du sanskrit अवतार, (avatāra), appellation des incarnations du dieu hindouiste Vishnou.

Sur la toile, c’est ce qui nous sert de représentation virtuelle. Photo, icône, logo ou petit personnage créé spécifiquement, chacun sa façon de gérer son identité numérique.

Perso, j’ai choisi d’afficher une Miss Zap un peu manga, faite avec le site Chibi Maker.Miss Zap en pied

En anglais, avec pas mal de personnalisation possible, je l’ai trouvé facile d’utilisation.

Le choix des fringues est un peu limité mais bon. Je n’ai gardé que la tête.


J’ai testé pour vous 14 sites différents – le résultat en bas de l’article –  en utilisant à chaque fois les mêmes pré-requis : coupe de cheveux, yeux, etc, etc, etc… D’autres sites existent, utilisant pour cela des photographies, mais pas à l’ordre du jour de ce testing.

Sites pour créer des avatars réalistes, en plus du site Chibi Maker :

  • Face.co : beaucoup de paramètres de personnalisation et un rendu très réaliste ;
  • Faceyourmanga.com : un peu plus fun le résultat, et vraiment beaucoup beaucoup d’options.

Sites pour créer des avatars un peu plus exotiques :

  • Dofustools : pour créer un avatar un peu type Pokemon. En français, pas mal de personnalisation possible sur les couleurs ;
  • SP Studio : à la Southpark. Marrant. Plein d’options, de personnalisations possibles, y compris le texte sur le Tee-shirt ;
  • Messdudes.com : cartoonesque. Peu de paramètres mais sympa dans le genre bonhomme patate ;
  • Bouletmaton : façon caricature, facile d’utilisation.  L’éditeur permet aussi un avatar façon Tête au carré.

Sites pour créer des avatars dérivés :

  • Marvel : pour jouer les super-héros. Perso, avec ce type de giga monstrueuse world company, je ne m’en servirais pas pour m’afficher sur le web ;
  • Snoopy : choix pour la personnalisation limitée, surtout les fringues, juste marrant à faire ;
  • Minion : pareil que Snoopy, just for fun (pas de cheveux noirs chez les minions  :-() ;
  • Southpark : la version officielle ;
  • Avatar : comme dans le film. Vu les options de fringues dispo, pas très habillé l’avatar ;
  • Minecraft : parce que mon mininumbus adore ;
  • Façon légo : Mini-mizer en pied ou Mini-mizer juste la tête.

En un petit dernier en gif animé (possible également d’animer une photographie) : Osoq

J’ai concocté un petit défilé de Miss Zap avec chacun de ces sites. Ouais, Miss Zap est toujours en noir… Pas gothique, juste sujette très régulièrement aux accidents avec le café.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et vous, quel site pour votre avatar ?

Enregistrer

Vous aimerez aussi...

27 réponses

  1. Yves Blasquez dit :

    Faudra que j’essaie….Avoir un aspect ‘Super héros’ ne me déplairait pas 🙂

  2. sawpractice dit :

    Hello,

    Tu les as si bien présentées, que forcément, je vais choisir l’un d’eux. Tu pourras le voir bientôt, qui me suivra partout.
    Le tien est sympa. Juste assez marquant pour rappeler plein de trucs et assez quelconque pour n’en désigner aucun. Bien vu.

  3. Merci pour le choix. Je ne sais jamais quoi mettre comme avatar, au moins là, je ne pourrais plus dire que je ne sais pas où chercher. Et si j’avais su que c’était à Vishnou que je devais de ramer pour trouver comment me représenter !

    • Miss Zap dit :

      Ah, trouver une identité numérique, un vrai chemin de croix. Toujours très difficile, en tout cas ça l’a toujours été pour moi. Mais je suis sûre que Vishnou va t’inspirer ! N’hésites pas à me faire un petit retour si tu trouves ton bonheur.

  4. Justement j’étais à la recherche d’un avatar. Mais pas le temps en ce moment je suis perdue dans le premier labyrinthe. En tous cas merci je m’y mets asap et je ferai un retour.

  5. twitteretnous dit :

    Ça y est, premiers tests effectués 🙂
    Mes préférences vont vers Chibi Maker et Southpark (officiel) pour lesquels j’ai créé et sauvegardé mes avatars. Mais je n’ai pas la possibilité de les partager en commentaires 🙁
    Merci pour les conseils… Il ne me reste plus qu’a trouvé comment bien les redimensionner pour changer mes photos de profil & bannière twitter!!!

    • Miss Zap dit :

      Oui Chibimaker est sympa, hein ?
      Perso pour redimensionner j’utilise bêtement le paintbrush du mac. doit y avoir pareil sur le PC. En changeant la taille de l’image, tu transformes du 2 Méga facile…
      N’hésites pas si besoin via le formulaire de contact.
      A++

  6. Bonjour Miss Zap,
    J’ai créé mon avatar il y a déjà quelque temps sur face.co pour le Réseau Social d’Entreprise. J’ai demandé à mon collègue s’il me ressemblait. A chaque fois je tournais mon écran pour qu’il voit en même temps l’avatar et moi. A chaque fois que je remettais l’écran en place, j’avais un problème de connexion et plus rien ne s’affichait à l’écran. Jusqu’à ce que je comprenne que j’appuyais sur le bouton off en le prenant à deux mains… On n’est plus des gamins, mais rire quand même 🙂
    Et du coup, comme il était fait, je l’ai repris pour FUN. Je trouve cela moins personnel qu’une photo pour une publication sur le web.
    Bonne soirée

    • Miss Zap dit :

      Bonjour Sylvie, Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, je viens de voir que certains commentaires partaient dans une sorte d’anti-spam, et c’était le cas pour le tien, comprends pas… Je ne savais même pas qu’il y avait un anti-spam à commentaires…
      Ah ah le coup de l’écran ! J’ai connu avec la luminosité éteinte pour cause de ménage.
      L’avatar pour moi est juste un façon de séparer le pro du perso, le pro n’étant pas du tout ouvert à ce type de chose. L’idéal c’est d’être à l’aise 😉 Comment se passent les labyrinthes ? A bientôt

      • Bonjour Miss Zap,
        J’ai également des problèmes de messages, ou je ne les vois pas, ou… ?
        Bref, pour mon avatar, je l’ai créé pour mon travail, mais pour le réseau social d’entreprise. C’est nouveau chez nous (1 an…) et encore peu utilisé. C’est en voyant celui d’autres collègues que jai voulu le mien ! C’était une nouvelle expérience… et il y a un peu de mystère !
        Pour mes labyrinthes, j’ai laissé des commentaires, le premier étant très long (mais je n’étais pas la seule), j’en ai ajouté un qui était à peu près la conclusion du premier.
        Bon dimanche

  7. Amusant, j’en ai testé certains, mais rien de définitif, pour l’instant.
    Merci pour ce billet .

  8. Excellent moyen d’agrémenter un début d’après midi de dimanche pluvieux 😉
    Merci

  9. twitteretnous dit :

    Merci pour cet excellent article. Pour l’instant, je ne me suis pas encore testé en avatar mais ça donne envie de faire des tests !
    Et bravo pour le défilé !

    • Miss Zap dit :

      Merci ! J’avais lu pas mal de post sur les générateurs, et le mieux était de les faire en vrai avec mon cahier des charges. Nous nous sommes bien amusés avec les nimbus 😉 Une drôle d’activité en famille…
      Je prends tes retours quand tu essayeras !

  1. 20 décembre 2016

    […] Un test de générateur d’avatars […]

Un petit commentaire ?