Je vous avais quitté dans le dernier topic, pleine de bonnes résolutions quant à mon retour à une publication plus régulière, sans les périodes de blackout qu’il m’arrive d’avoir.

J’avais changé le thème du blog et je me demandais par lequel des 20 articles brouillons je débutais le nouveau calendrier éditorial REGULIER.

A mon habitude, petit coup de Google, genre modèle calendrier éditorial format texte ou tableur, pour éviter de refaire de zéro un truc existant ailleurs, et pour m’organiser un tantinet.

Je tombe sur un article sympa sur le sujet de la ligne éditoriale, sur le site Axellescom. Et là, série de baffes…

La claque n°1 : « Il est essentiel de définir une ligne éditoriale claire »

Bon,bon,bon…

La double claque : la ligne éditoriale sert « à éviter de partir dans tous les sens ».

Okaaaaaaay !

Crise bloguesque existentielle : c’est quoi la ligne éditoriale du blog ?

Pas frustrant du tout ça… Petit rappel pour ceux qui sont montés en marche dans le train : le blog a été créé à une vitesse vertigineuse pour le MOOC SAW (voir mon 1er topic), avec la consigne de créer un blog centré sur une passion, une pratique, … maîtrisé quoi. Mon truc à moi, c’est raconter mes aventures numériques sans spécialement me focaliser sur un sujet. Pas possible quand tu papillonnes tout le temps au gré de ta navigation web.

Re-Google, qui te mène à la conclusion suivante : qui dit « ligne éditoriale » dit « charte éditoriale », soit le document de référence de tout blog ou site qui se respecte.

Là dessus, l’Electron Libre (Ellesetsport) me cause logo & charte graphique.

Ah oui, c’est bien ça, un logo. Il m’en faudrait un. Mais le blog n’a pas vraiment de nom.

=> c’est quoi le nom de blog ? => ça dépend du thème du blog => ça conditionne la ligne éditoriale => et alors, la charte éditoriale ? => et rebelote !!!

Hamster
Hamster mignon

L’impression d’avoir le cheminement mental sur le sujet d’une page Google pleine de liens hypertextes,

Ou d’avoir fait le mind mapping d’une délirante en pleine crise,

Ou d’être un hamster dans sa roue (en beaucoup moins mignon)…

Ouais ouais ouais je sais. Il n’y a probablement que moi pour se mettre la tête à l’envers pour ce genre de truc. Pas compliqué quand même à un moment juste d’écrire sur ce que j’ai envie d’écrire et de publier. Point barre !

Résultat : création un mardi soir à l’arrache d’un logo tout pourri avec changement de nom de blog, couchée 1h du mat (lever à 5, ça pique), pour finir le lendemain par un constat de « ça me plait pas », j’enlève tout et j’hiberne.

« A Z I M U T E E »

Adjectif dont m’a qualifié un ami à qui j’ai fait part de mes pov’réflexions. D’où le nom et le logo – probablement éphémères – du blog, on verra.

Je vais continuer ici à vous faire part de mes expériences numériques (c’est un début de ligne éditoriale ça, hein ? ):

  • Les outils en ligne ou applications que j’ai – vraiment beaucoup – testés, et que j’utilise au quotidien ;
  • Les ressources (photos, vidéos, sons, vecteurs…) sympas,  faciles d’utilisation, et utilisables pour le web ;
  • La minute juridique. Ch…t mais incontournable ;
  • Les retours d’expérience de MOOC (toujours aussi addict) ;
  • Les expériences bloguesques ;
  • Les balbutiements sur les réseaux sociaux ;
  • Et je garde la rubrique Billet d’humeur pour les hors sujets.

Le calendrier éditorial : un petit rythme de publication bi-hebdomadaire me parait un bon objectif, atteignable même pour moi.

Dans les articles à venir, sans spoiler, une petite application smartphone découverte il y a peu (et que j’ai illustré d’ailleurs avec une vidéo pour le MOOC des Gobelins), le site avec lequel j’ai retravaillé les illustrations du blog, mes errements WordPress lors des changements de catégories, …

Et vous savez ce que je lui ai dit, à la charte éditoriale ?

Crédit photo à la une : picjumbo.com

Enregistrer

Enregistrer

Cet article a 32 commentaires

  1. Eh bien, axellescom est ravi de faire partie de cette réflexion:) Merci et…bonne démarche!

    1. Oui, votre article m’avait clairement inspirée, mais la démarche est compliquée, en tout cas pour moi 🙂
      Merci du passage !

  2. Chère Miss Zap,
    A la charte éditoriale, tu lui dis : MERCI !!!
    Car grâce à elle, te voilà revenue vers nous…
    Et je croise les doigts pour que tu ne t’éloignes pas de nouveau aussi longtemps.
    Perso, je n’ai aucun problème de mail suite à vos publications (à vous tous), je les reçois bien. Même si en ce moment, je n’ai pas vraiment le temps d’aller voir tous vos articles. Mais je ne supprime aucun mail dont je n’ai pas découvert le petit bijou qui se cache derrière ! Rien ne se perd…
    Bisous à tous (je suis d’humeur joyeuse, je pars en week-end ce soir 🙂 à la campagne 🙂 sans internet 🙁 et avec une vidéo 🙂 de 30 secondes à réaliser… 🙁 )
    Sylvie

    1. Hello Mamzelle Sylvie,
      Et oui, j’avance bien, retravaillé la vidéo intégralement, chargé et travaillé les photos, et en finalisation de blabla… Je m’y remets doucement. Ceci dit, grosse prise de tête pour la vidéo à tourner. On verra bien.
      Sur les mails, vu que tous mes abonnements avaient en gestion pas d’envois mails. J’ai tout recoché et je reçois bien maintenant !
      Alors je te souhaite un bon grand WE au vert, au soleil ?, et te dis : « action » 🙂
      Aline

  3. Hello Aline,
    Quelle reprise sur les chapeaux de roue ! Tu es certaine de ne pas vouloir nous faire parler ta ligne éditoriale.. « j’aurais bien aimé que tu racontes » ! 🙂 Je suis vraiment heureuse de te retrouver en forme. L’absence de réponse à mon dernier message, sur ton blog, m’inquiétait. Peut-être est-il parti à la corbeille dans tout ce remue-ménage à moins que tu aies rencontré des bugs sur WordPress, comme moi hier… obligée de refaire 2 fois mes diaporamas qui, comme de vrais clignotants apparaissaient puis disparaissaient ,???? En tous les cas, c’est reparti et..cool, take it easy, l’intérêt de certains conseils c’est la possibilité que chacun a de les suivre.. ou pas. A bientôt donc !
    Catherine

    1. Hello Catherine,
      Tout d’abord oui, en matière de bugs, l’Electron libre vient de trouver la réponse à une de nos grandes interrogations : pourquoi on ne reçoit pas de mails à chaque article des blogs que l’on suit. Je n’en reçois quasiment jamais, sauf un blog hors de notre petite communauté qui m’inonde de revues de presse 10 fois par jour. Elle a trouvé la réponse ! Ca se paramètre dans la gestion des abonnements, et je viens d’aller voir, une catastrophe les paramètres de mon côté, tout était fermé…
      Sur tes commentaires, je viens d’aller voir aussi, ils partaient systématiquement dans les indésirables. J’ai compris d’où vient le problème, c’est lié à l’antispam réglé pour refuser les liens hypertextes. Et comme tu partages toujours beaucoup à ma grande joie, malheureusement ça partait toujours, et je ne vais pas voir assez souvent…
      C’est chose réglée, je viens d’autoriser 10 liens hypertextes avant que l’antispam se déclenche.
      Oui, avec WP, on a souvent des surprises. De mon côté, la disparition totale d’un menu m’a occupée une journée.
      Entre MOOC et WP, doubles journées 🙂
      Je passe te voir de ce pas du côté de ton blog
      A très bientôt,
      Aline
      Aline

  4. XD comment faire culpabiliser tous les autres blogueurs…
    Ah la ligne éditoriale 😀

    1. Ah non hein, pas de culpabilité ! Tu sais ce qu’on lui dit à la ligne éditoriale 🙂

  5. J’ai bien compris la leçon, je lâche la pression et ça va zapzimuter 🙂

  6. Je suis aussi ravie de te revoir et de te lire. Je pense que la ligne éditoriale c’est du blabla pour l’instant, elle viendra petit à petit. Tu sais dans ta tête ce que tu veux dire et nous le faire partager, et nous on aime bien recevoir. Pour l’instant certains blogs sont en formation et c’est ça qui est intéressant, on part dans tous les sens, mais c’est mieux que de ne rien faire. C’est un peu comme un nouveau né, il balbutie mais il va vite apprendre à communiquer.
    Moi je n’ai pas de ligne directrice pour tous ces blogs où je m’abonne, pourtant j’ai des centres d’intérêts, le simple fait de voir que certains ont commencé en même temps et de voir les évolutions me donnent envie de continuer. Certains ont leur ligne éditoriale bien précise, et c’est tant mieux pour eux, c’est certain qu’ainsi on se repère mieux. Pour les autres (dont je fais partie) je pense que ce sera en voyant dans le temps les articles sur tels ou tels sujets que l’on fait le plus, les commentaires, les visites, que nous pourrons enfin voir la fameuse ligne éditoriale se dessiner.
    Se tenir à un rythme est aussi important, car on a vite fait de décrocher et de ne plus voir un blog qui ne vie pas. Mais essayer de faire comme ci ou comme ça, c’est le meilleur moyen pour se bloquer et ne plus avoir d’inspiration. Quand aux brouillons c’est génial, car on peut programmer ses publications. En tout cas tu t’es pris la tête, mais tu n’es pas la seule, et tu nous as manqué.

    1. Merci, et tu as bien raison. Nous avons finalement débuté il y a peu, un peu poussé(e) par le MOOC, et parfois il est difficile de continuer à faire vivre quelque chose qui a vu le jour au forceps, sans réelle réflexion au départ…
      J’adhère à tout cela. J’ai voulu me poser, et organiser un peu les choses. Au boulot, tout est cadré, canalisé, bordé par des délais, des jugements, des audiences. Pas de marge de manœuvre, pas de souplesse… Ce blog est un peu mon bol d’oxygène, l’endroit où je peux lâcher (pas trop quand même 😉 ) mon côté en vrac, désorganisé, fouillis…
      A vouloir mettre des bornes et des limites (comme pour Maurice), je me suis braquée. Ne pas oublier le plus important, se faire plaisir !

  7. Coucou Mis ZAP et moi qui culpabilisait me disant que je ne devais plus être abonnée, ou que tu pensais que je t’avais abandonnée enfin plein de trucs comme ça. Moi j’aimais ton ancien blog, parce qu’on sentait la « personnalité » (comme dit si bien « électron libre ») qui était derrière, mais si tu es plus à l’aise avec cette version, je m’habituerai. Moi aussi j’ai fait un break, et il n’est pas terminé. Tu m’as manqué, ça c’est sûr, en fin de compte les MOOCs sans toi ce n’était pas pareil. A bientôt et peu importe le sujet je le lirai avec plaisir.

    1. Hello,
      Et non, c’est moi qui culpabilisais de ne pas réussir à avancer… à tel point que j’avais tout coupé (notifications, et tutti quanti) le temps du bilan…
      La forme du blog a bien changé, mais pour le reste, c’est tout pareil (un mois de réflexion pour arriver à ne pas changer grand chose pffff)… En tout cas merci, la communauté m’a manqué.
      Plein de MOOC en cours : Vidéos pro, nouvelles du crime et Innover & entreprendre dans un monde numérique. et d’autres à venir… Et toi sur lesquels en ce moment ?

      1. J’ai terminé « Géopolitique la chine » facile, très sympa et pas prise de tête du tout,  » Les origines moléculaires de la vie » avec corrections par les pairs, virtual box, simulations qui buggent sans arrêt; dommage c’était intéressant. En cours il me reste « Peser l’univers » que je survole: overdose. En juin je suis inscrite à  » à la recherche de planètes habitables » tout un programme non ? dans un coin traine  » Picasso », je suis moins assidue aux MOOCs en ce moment.
        Et puis il fait soleil, ma petite chatte a mis au monde trois chatons, je suis occupée avec la compta de deux associations, je bagarre avec mon téléphone androïd pour y installer un GPS gratuits OSMAND et qui fonctionne hors ligne, enfin la vie quoi.

        1. Bien chargée toujours ! Oui, plus difficile quand il fait – enfin – beau. Ceci dit, très chargé les nouveaux MOOCs en mai…
          Pour le tel, peut pas te dire, suis plutôt pomme.

  8. Contente de te revoir… j’étais justement allée faire un tour sur ton blog en me demandant ce que j’avais raté ces derniers temps ! Laisse tomber la ligne éditoriale, et publie quand tu en as envie !!! 🙂

    1. Tellement désorientée, j’étais
      Qu’ouvrir WP me désolait.
      (Star wars day vendredi dernier :-))
      J’ai râté plein de choses aussi, faut que je me rattrape ! J’ai vu que tu avais abandonné la 1ère vidéo des Gobelins ? Je viens de poster, poussée aux fesses par Sylvie.

      1. Pour les Gobelins, j’avais déjà fait et validé le 1er… c’est trop chronophage, et j’ai trop de choses à faire !!! Tu as posté ta vidéo sur le groupe FB ?

        1. Je n’ose pas … y’a du lourd et moi, c’est la toute première en dehors des vidéos sauvages prises sur le vif. Alors les raccords, plans & règle des 180, suis en vrac à chaque fois…

          1. Tu devrais… dans ce groupe, il y a plutôt de la bienveillance, c’est ce que j’apprécie, et ce qui m’avait permis de terminer le 1er ! 🙂

          2. Oui, il semble… Entre Moocpairophobie & allergie à FB, faut que je me force… allez go 🙂

  9. Et bien… euh… merci pour la mention. J’en suis flattée et rougissante.
    Ce que j’aime sur ton blog ? Je me pose la question autrement… Pourquoi suis-je abonnée à ce blog ? Et ben… c’est pour la personnalité qui est derrière. Des articles divers et variés, sur de la technique informatique, de la législation, des ressources, des trucs sérieux quoi ! Et en même temps une ambiance, un ton qui ne se prend pas au sérieux, des billets sur tout, parce que ça passe à proximité, parce que c’est pris au vol, une envie d’en parler… Une vie quoi ! Alors ligne éditoriale ou pas…

    1. C’est moi qui rougit maintenant !
      Ca me fait plaisir, je vais alors arrêter les prises de tête, & assumer d’aller dans tous les sens. Inné je crois 😉
      Et au diable les lignes éditoriales, amusons-nous !

      1. Oui, oui… assume le tout-azimut ! Finalement dans le titre « azimutée »… donc dans ta ligne éditoriale. On sait à quoi s’attendre, normalement. On ne renie pas sa nature. Chassez le naturel,… l’inné revient au galop.

  10. Content de vous retrouver Miss Zap,
    Moi j’aime votre prose, ligne éditoriale ou pas ligne éditoriale… charte éditoriale ou pas charte éditoriale… Les contraintes ne sont qu’un frein à la créativité. Enfin c’est l’avis du vieux bordélique que je suis !
    Très cordialement

    Joseph Biancamaria

    1. Bonjour Joseph,
      C’est exactement ça. En cherchant à faire mieux, j’ai finalement arrêté de faire de peur de mal faire …
      Bien à vous
      Aline

  11. Je commençais à m’ennuyer, mais te voilà revenue!!
    Bon retour, et au plaisir de te lire..

    1. Merci ! je me suis vraiment mis la rate au court-bouillon pour pas grand chose… on va arrêter et reprendre les bafouilles au hasard des idées.
      Et reconnecter WP !
      A bientôt

Un petit commentaire ?

Fermer le menu