Évaluation par les pairs : et on remet ça !

A y est, j’ai remis ça. Un nouveau MOOC (plusieurs en fait), un nouveau projet à rendre, un nouveau cahier des charges, de nouveaux délais courts, et je me suis encore vautrée.

Je ne rate pas les délais de remise de projet. Ça, je gère bien : vérification à différents endroits dans le MOOC de la date limite, et alertes Outlook qui couinent en chœur sur mes multiples appareils connectés.

Là où ça bloque, c’est sur l’énoncé.

Après l’addictif MOOC Saw, il ne fallait pas moins que les 4 MOOC C2i pour rivaliser. Quelle idée de faire débuter les quatre modules en même temps, quand on sait à quel point il est chronophage de s’investir sur les forums. Ne sachant pas trop si d’autres sessions seront proposées au cours de l’année, je me suis donc inscrite aux 4 :

La première semaine, facile. Pas de cours spécifiques, juste un lancement des modules, explication du C2i et de la façon d’obtenir la certification… Bref, fingers in the nose.

En semaine 2, la revoilà, l’affreuse évaluation par les pairs, programmée dans le MOOC « Mon ordinateur dans les nuages ». Le sujet :

Mon ordinateur dans le nuage : sujet évaluation

Rien de bien compliqué me direz-vous. Comment est-il possible de se planter  (même partiellement) avec un exercice qui ressemble furieusement à un simple copier-coller ?

Parce que c’était trop facile, et ch…, je me suis demandée comment rendre ce truc plus sympa à faire, et plus sympa à évaluer. Exercice parfait pour une petite infographie, comme ça je m’entraine en même temps :

Amstrad vs Macbook

Amstrad vs Macbook

Vous noterez le point 2) du sujet :

Citez ce que vous pouvez faire avec votre ordinateur actuel, et qui n’était pas possible avec votre ordinateur de l’époque.

Bah, tout… Donc à part lister tout ce qui est possible avec un ordinateur aujourd’hui…

Un pair a noté ma réponse à cette question avec un beau zéro pointé, et le commentaire suivant :Capture d’écran 2016-02-21 à 13.45.00

Zéro, parce que je n’ai pas listé l’intégralité des fonctionnalités actuelles, ok. Zéro, parce que je n’ai pas détaillé les fonctionnalités actuelles, ok. Zéro, parce que j’ai présenté l’exercice sous forme de comparaison au lieu d’une liste sans fin ? Sérieux ?

No comment… Je suis décidément sortie du système scolaire depuis trop longtemps. D’autres y sont manifestement encore.

Là, je viens de poser le devoir du MOOC Documents numériques, du papier au web. Tout un poème aussi celui-là. J’attends l’évaluation et vous raconterai tout ça.

Et vous, ça vous manque les évaluations par les pairs ?

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi...

57 réponses

  1. Crémieu-Alcan dit :

    Je l’avais oublié, le cpc ! Super machine de traitement de texte, un grapher pas mal et une belle base de données. Et je me souvient de l’imprimante à aiguilles !

  2. izabelleb dit :

    Moi aussi! je veux encore plus apprendre… 😉
    Je me suis inscrite sur celui-là https://openclassrooms.com/courses/creez-votre-site-avec-wordpress
    il débute le 8 mars. Est-ce complémentaire…Je verrais

    • Miss Zap dit :

      On y prend vraiment goût hein ? Je l’ai vu, mais comme j’ai un autre openclassrooms, pas possible en mode gratuit de s’inscrire à 2 cours en même temps. Je finis (en fait commence) celui en cours et je vous rejoindrai le 8 mars 🙂

  3. kulmai dit :

    Hello, que de courage pour affronter ces 4 MOOC en même temps. J’avais commencé également, mais comme je te l’avais déjà dit, la bureautique, je l’utilise au quotidien donc mon ennui quant aux différents cours m’ont fait arrêté en milieu de première semaine ! ^^
    En ce qui concerne les pairs, bah, c’est au petit bonheur la chance, au MOOC Saw, j’ai eu un 1/2 car il n’aimait pas mon image de porte !!! oO (ce n’était même pas un critère d’évaluation)
    Courage pour la suite !

    Demain, évaluation par les pairs pour le parcours Elfe du MOOC Fantasy !

    • Miss Zap dit :

      Hello,
      Oui la bureautique c’est pareil, pas trop de soucis. Par contre je ne suis vraiment pas à l’aise dans le traitement des images (vectorielles/matricielles et tout) et dessiner plus que 2 ronds cote à cote est un cauchemar… Pour l’évaluation par les pairs, je suis toujours plutôt cool, déjà faire le taf me parait à récompenser. L’impression que certains se font un malin plaisir à saquer bêtement, comme c’est anonyme, pourquoi se retenir… Idiot ça, rien à en retirer si les critiques ne sont pas constructives, mais bon…
      Y’a une évaluation par les pairs dans le Fantasy ??? Faut que j’aille voir. Et on croise les doigts pour ton éval (tu me diras ?) !

      • kulmai dit :

        Y a une évaluation seulement si tu fais le parcours elfe ! Les évaluations, c’est jusqu’au 19 mars mais mieux vaut rendre ce qu’il faut dès le début pour être sûr d’être évalué…

        • Miss Zap dit :

          Je viens – péniblement suis en train – d’aller voir le sujet… alors je vais probablement passer mon tour 🙁 Dépendra des cours de la semaine en C2i, et de ma préparation de cours pour samedi…

          • kulmai dit :

            Ça m’a pris 1/2 heure à tout casser : prendre une œuvre dans la liste et prouver ou non si elle peut être classée dans le genre fantasy. Mais bon chacun ses priorités ! 😉

          • Miss Zap dit :

            Et là, j’ai pas la pression hein ? 🙂 Bon je note : 1/2 h.
            Quand même fou ça, suffit de lire « évaluation par les pairs » et je fonce en courant… Y a un syndrome ? 🙂

      • kulmai dit :

        Retour d’éval : 14/18, je suis un Elfe ! 😀
        Bon, ben comme d’hab, l’évaluation par les pairs est soumis à subjectivité, des points que je pensais avoir bien expliqué ne le sont pas et réciproque, mais bon, je ne me plains pas, objectif réussi !
        Vivement le parcours Mage !

  4. Accro aussi. Je viens de m’inscrire à mon 6ième MOOC. Peser l’Univers. pas de pairs à noter seulement des quizz. Et comme il ne commence pas tout de suite je viens de m’inscrire à un workshop Paris Diderot La fête aux ondes gravitationnelles, tout un programme, qui est une suite du premier MOOC que j’ai suivi l’an dernier, avec un prof super génial, osons le nommer Pierre Binetruy. Deux jours à Paris Diderot, un rêve non ? OK c’est pas le même sujet. Courage Miss Zap et continue à prendre le bon et à laisser le mauvais.

    • Miss Zap dit :

      Ouah, tu me perds avec ces sujets, probablement passionnant, mais qui doivent supposer une couche scientifique de base non ?
      Quant aux MOOC, tu as raison, l’important c’est de se faire plaisir !

      • Si tu aimes regarder le ciel et sentir à quel point nous sommes minuscules et si tu as envie de savoir ce qui se passe là haut, simplement ça, sans connaissances particulières, alors inscrit toi à : « la gravité, du big bang aux étoiles » c’est la deuxième édition qui commence bientôt. Rien que des quizz et des nuits de rêves. Le cours est génialement mené, par un physicien reconnu et un prix Nobel. Un régal.

  5. Moi aussi, je suis inscrite au MOOC, internet, les autres et moi. Je glane les informations ici et là. Je ne me prends pas la tête.J’en commence un aussi en Mars..

  6. Moi, c’était un Spectrum. Pas de disquette ! J’avais acheté un magnétophone et j’enregistrais sur une cassette les programmes que je créais. On avait acheté une petite télévision pour remplacer le moniteur, car ça coutait moins cher et cela nous faisait une télé de plus. Dessus, on avait le jeu de tennis, et peut-être rien d’autre ? Peut-être le PacMan…C’est si loin. Maintenant, on peut pousser encore plus loin, si on peut considérer le jeu Dong King Kong comme l’ancêtre des ordinateurs. Une « console » de jeu qui tenait largement dans la main. Le but était de faire monter, descendre, sauter un singe, en lui évitant les pièges des oiseaux qui volaient, afin d’aller chercher une clé dans une cage. Heureusement, la cage s’ouvrait toute seule dès qu’il était à côté. Vous l’avez eu ce jeu ? Si oui, c’était le bon vieux temps, hein ? Nostalgie…

  7. zoulhou dit :

    Dommage je n’avais pas vu cette série de Mooc …. on peut toujours s’inscrire mais les D-date pour certaines des évaluations sont passées …. j’ai aussi commencé celui de l’AFPA en cuisine … les premiers test sympa et facile … Au passage systématiques des légumes dans la javel … J’ai arrété !

    • Miss Zap dit :

      Pour l’instant, il n’y a pas eu d’évaluations par les pairs dans 2 d’entre eux : Internet, les autres et moi, et le meilleur du web. Pas trop tard pour ceux-là si ça te tente ! Et je suis une telle buse en cuisine que je n’ai même pas essayé le MOOC AFPA. la javel, sans rire ?

      • zoulhou dit :

        Je me suis inscrite aux 4 mooc que tu présentes, en cours de route … j’ai essayé les petits quizz facile… pas possible de les valider … les dates sont passées ! Je vais essayer d’y consacrer un peu de temps quand meme 🙂 ( dommage que j’ai loupé la date pour les animaux )

    • italiepassion dit :

      Ah, comme toi Zoulhou ! les légumes dans la javel, n’importe quoi ! Et la taille des patates, avec plus de perte que ce qu’il reste à manger… Donc je vais continuer à prendre des infos pour ce qui m’intéresse !

    • quocnghitran dit :

      La petite dose de l’eau javel est une obligation dans le monde de la cuisine. Si le javel te dégoûte tu peux le remplacer par le vinaigre ou le citron (moins efficace mieux que rien). Au moins avec ce cours on n’a pas les cheveux blancs !

    • Malgré tes avertissements, je me suis inscrite au 101 astuces en cuisine. Et ça y est, j’ai dépassé le lavage à l’eau de javel ! j’ai bien pensé à toi… (mais je n’ai pas changé mes habitudes et continue à mettre de l’alcool de vinaigre blanc dans mon eau)
      Bon, je suis en retard, mais c’est plus pour des informations générales et de la culture cuisinière que je regarde vidéos (que l’on ne peut pas télécharger !) et fiches pratiques.
      De tout façon, je ne compte pas en faire mon métier, alors je n’ai pas besoin de tout. Mais je suis intéressée de savoir ce que les professionnels disent par rapport à ce que m’a enseigné ma Maman…. pas si mauvaise que ça en cuisine, ma Maman !

  8. quocnghitran dit :

    Ma pauvre chérie…j’ai bien fait de ne pas m’enrôler dans les autres ! J’ai tellement soupé (avec seulement 2) que je suis passé à MOOC à l’AFPA les 101 techniques de bases de la cuisine (« Finger in the nose » par rapport a tes MOOCs)
    Bon courage.

    • Miss Zap dit :

      Rhhhooo, lacheuse 🙂 Me semblait bien t’avoir vu dans les forums puis pfff plus là. Je l’avais vu le MOOC afpa, mais si tu me voyais en cuisine, tu rigolerais doucement. C’est pas un MOOC qu’il me faut, c’est un re-conditionnement total. Je dois être la seule personne vivante à avoir fait exploser des clafoutis aux myrtilles.

    • Bonjour,
      Comment trouves-tu ce Mooc sur la cuisine ? Pas trop facile, difficile, javellisant ?
      A force de m’n parler, cela m’a donné envie, surtout que ça a l’air nettement moins dur que le saw.
      Bonne semaine à toutes
      Sylvie
      PS : je n’ai pas oublié la grosse religieuse, mais j’ai été très occupée ces temps-ci…

  9. CuriousCat dit :

    Bonsoir Aline,
    Je viens de voir ton post depuis la lucarne de mon blog.. Non, tu n’as pas failli. J’ignore sur quels critères était basée l’évaluation mais, quelle qu’elle soit, mettre un zéro à chaque question démontre une incapacité évidente à évaluer objectivement ses pairs. C’est néanmoins l’une des limites actuelles de ce format pédagogique, que j’ai déjà mis en avant pour ma part (je travaille dans la formation continue…:-)) Ce point est à l’étude et j’espère pour ma part que la réflexion sur ce qui participe, même indirectement, à un processus cognitif collectivement réussi aboutira rapidement. Bon, take it easy car ton niveau est bon, de façon flagrante ; conserve ta motivation et réjouis nous encore de tes sympathiques sujets. 🙂
    Catherine
    PS : je n’ose te dire que j’ai validé le projet de mon avant-dernier mooc à 100. En parallèle avec le nouveau (management agile pour changer), j’ai repris chaque page et article de mon blog donc, si tu as un peu de temps, je serai ravie de prendre tes conseils d’experte.

    • Miss Zap dit :

      Bonjour Catherine, Merci de tes encouragements. Pas que je sois particulièrement affectée par la note en tant que telle, mais de telles différences dans les évaluations, et ce blocage m’a laissé sans voix (mais avec une plume pour le blog)…
      Et no soucy avec le 100%, pas jalouse… juste un poil…
      J’ai pris le manager agile aussi, mais comme il n’y a pas de projet à rendre avec dates butoirs, pour l’instant je me concentre sur les C2i.
      Je vais aller jeter un oeil de ce pas sur ton blog !
      A++ Aline

  10. italiepassion dit :

    Hello MissZap ! Je me suis aussi inscrite aux 4, ne sachant pas vraiment lequel me conviendrait le mieux. Mais je n’en suis qu’un seul (pas le temps de tout faire), et encore je ne comprends pas tout… et il n’y a pas trop de réponse aux questions de la part des enseignants. Je te dirai si mon dessin a été bien évalué par les pairs !

  11. Bonjour Miss Zap,
    Non, ça ne me manque pas. Je suis de nouveau dedans… Mon Mooc L’ AI continue et nous en sommes à l’amélioration des livrets par les pairs. Ce qui fait qu’aujourd’hui j’ai passé ma journée à prendre en compte les remarques de 2 pairs pour mon livret. Et à essayer d’améliorer 2 livrets. Le plus vicieux, c’est que notre note finale dépend aussi de la note des livrets que l’on vérifie. 2h30 par semaine qu’ils disaient. Rien qu’aujourd’hui j’y ai passé plus 10 heures ! C’est sûr que c’est passionnant, mais ça fait beaucoup. Fin de la période d’amélioration début mars et ensuite 10 jours pour noter 4 livrets. Je ne regrette pas de ne pas m’être inscrite aux C2i cela aurait fait beaucoup. Surtout si j’avais eu un pair noteur aussi rigide que le tien. Certainement un petit jeune qui croit tout savoir et qui n’a pas l’expérience de la vie. Ou alors un vieux grincheux ?
    Je croise les doigts pour ton deuxième projet…

    • Miss Zap dit :

      Bonjour Sylvie, à te lire, vraiment pas de regrets d’avoir laissé tombé – pour l’instant – l’AI. Je n’aurais pas pu… Mais je vois que tu es aussi addict que moi 😉
      Moi aussi je croise les doigts pour le 2ème projet, parce que vraiment j’y ai passé des heures. Ma faute encore mais vous raconterai ça. Quant à mon pair… vraiment no comment. Je n’ai même pas ronchonné dans les commentaires. OSEF non ?

  12. Gothisa dit :

    non , ça ne me manque pas (pour l’instant) , j’étais devenue infecte à la maison, un vrai bouledogue, il ne fallait plus me parler….donc je fais un break (je ne remets ça que début mars…) bon courage à toi, il a l’air coton ton nouveau mooc 😉

    • Miss Zap dit :

      Suis devenue accro… mais je comprends le côté infect : j’ai passé deux jours sur une ânerie de dessin vectoriel et je ne sors pas le nez de mon clavier… c’est juste que ça me pousse à aller plus loin sur les aspects dans lesquels je ne suis pas très douée. Faut que je trouve un Mooc sur Facebook…

Un petit commentaire ?