Twitter, Facebook et le blog : des trucs et des news

Je viens de me rendre compte que le dernier article publié commençait à dater méchamment. Encore une période off de la zapette. Il s’est quand même passé quelques trucs.

Des nouvelles ?

Vous commencez à me connaître un peu : je charge la mule de MOOCs et autres activités, et hop, un petit – gros – coup de bourre au taf et je suis noyée…

En résumé, ces deux derniers mois au travail, c’était ça :

J’ai quand même fini le MOOC Former & développer les compétences et le MOOC Travail Flexible (bon, ça je pratique depuis longtemps, même si la flexibilité des horaires est plutôt à l’élargissement vers les nuits & WE…), mais j’ai été assez absente des blogs et réseaux.

Vu passer cependant quelques trucs que j’avais envie de partager.

Les QR Code sur Twitter

Il est possible de générer le QR Code Twitter, comme sur Snapchat, qui permet de s’abonner en scannant avec son smartphone.

Ok, c’est un total gadget. Ca n’apporte pas grand chose, si ce n’est une nouvelle façon de suivre des comptes.

Petit tuto sur l’application Twitter sur ios en 3 photos (c’est tout simple) pour trouver son QR Code ou s’abonner en scannant un QR Code :

La couleur est aléatoire… J’ai eu du bleu, du rouge, du violet… Il faut soit recommencer la manipulation jusqu’à ce que la couleur plaise, soit bidouiller la couleur sur logiciel après.

Créer un QR Code sur Twitter

Après bien 15 essais, j’ai enfin eu du noir.

Pour le tuto sur Android, c’est sur le Blog du modérateur : Twitter : un QR code pour suivre les utilisateurs, comme sur Snapchat


Facebook et Twitter : lier les comptes

J’enfonce une porte ouverte : nous avons tous un réseau préféré. Les pro-Facebook versus les pro-Twitter. Quelques « ovnis », ou community managers qui s’ignorent, s’adaptent très bien aux deux médias,  et partagent, conversent, commentent aussi bien sur l’un ou l’autre. Je pense à notre Curiouscat et son opticoin des curieux, présente efficacement sur les deux.

De mon côté, Facebook pour moi, comment dire… :

La question que je me posais : est-il possible, en dehors des outils de gestion multi-comptes tel que Buffer, d’automatiser facilement les partages d’un réseau vers l’autre.

D’abord, quand on partage un tweet sur Facebook, le rendu de la publication n’est pas trop mal, quasi comme sur Twitter :

Le RT depuis @AzapBlog :

Le partage instantané sur Facebook :

L’inverse donne un truc plutôt moche, avec toutes les manipulations nécessaires pour récupérer le lien à partager et y intégrer du texte. Mais ça ne donne pas envie de cliquer…

Reprenant le post de Netpublic sur le film, ça donne ça :

Rendu d'un partage Facebook sur TwitterEnsuite, gaffe aux restrictions de publication Facebook : si le post n’est pas public, gros message d’erreur, et on a perdu le lecteur.

Il est possible de connecter un profil et/ou une page Facebook à Twitter, de manière à publier les mises à jour :

Lier son profil Facebook pour qu'il publie sur Twitter

Attention à bien choisir ce que l’on souhaiter publier automatiquement :

facebook-parametrage-twitter-choix-azapblog

Comme je suis plutôt Twitter, et que les partages Facebook sur Twitter sont moches, je me suis donc tournée vers Twitter, pour regarder ce qu’il me propose avec Facebook.

C’est très simple, il faut aller dans « Paramètres » > « Applications » :

Lier son compte twitter à son compte Facebook

Ensuite, un grand merci à Claude de m’avoir signalé que j’avais pris un sacré raccourci :-), autoriser la connexion avec le profil (on le modifiera plus tard) :

Partage d'un compte twitter sur une page Facebook Partage d'un compte twitter sur une page Facebook

Ensuite, décocher la publication sur le profil – ou non d’ailleurs – et faire le choix de publier sur son profil ou sur une page :

Partage d'un compte twitter sur une page Facebook

Ca donne ça :Paramètres le lien d'un compte twitter à une page FacebookEt oui, il a fallu re-créer une page Facebook pour faire le test. Pas pensé que je pourrais avoir des bricoles à tester sur une page Facebook quand j’ai eu l’immense plaisir de la supprimer (A re-lire ici si vous aviez loupé cet épisode).

Donc oui, le blog a de nouveau une page Facebook, sur laquelle j’ai automatisé les tweets et ça fonctionne plutôt bien.

La grande nouveauté à venir sur le blog

Je me suis lancée ! Je l’ai fait ! Quoi donc, me direz-vous ?

La première étape d’une nouvelle aventure pour la bidouilleuse que je suis, qui prend beaucoup de plaisir à tester tout type de trucs.

J’ai acheté le nom de domaine du blog. Ouaip. Je suis l’heureuse propriétaire d’ azap.blog. Tout court.

J’avais vu passer la mise en vente du .blog comme tous les blogueurs sur WordPress. Je suis en train de choisir l’hébergement, et on va attaquer le développement du blog, choix du thème (full option maintenant du coup !!!) et transfert du blog existant.

A moi les installations de pluggins, les bidouillages html & css et autres mots barbares ! Reste à voir comment vous embarquer dans l’aventure.

Et vous, ça vous tente ?

Vous aimerez aussi...

37 réponses

  1. Sarah Lazarey dit :

    Félicitations pour le nom de domaine 😀
    A la base je n’étais pas très emballée pour acheter le mien, en restant sur WordPress.com je ne voyais pas trop l’intérêt (un nom de domaine pour un site au design restreint ? Bof)
    Mais récemment j’ai découvert Genesis pour les sites WordPress…. C’est exactement ce que je cherchais ! J’aurais beaucoup de boulot car je n’y connais rien mais pour une première je suis bien contente de pouvoir mettre en place mon propre blog ! Je vais essayer en tout cas… x)

    • Aline dit :

      Merci ! Sacrée aventure.
      Je partage : pas d’intérêt à payer le nom de domaine si on ne peut pas aménager, personnaliser, etc… son blog. Hormis pour du personal branding peut-être, même si je n’en vois pas l’intérêt personnellement. Je ne connais pas Genesis, vais aller jeter un oeil, merci du tuyau !
      Pour le reste, n’hésites pas en cas de pépin ou question technique, si je peux aider 🙂

  2. Bonjour Aline,
    Je te retrouve tjrs avec plaisir même si je suis complètement larguée au niveau des réseaux sociaux. Je viens de lire ton très long article sur le MOOC rue89,que j’avais raté, dommage ils ne renouvellent pas le cours pour 2017. Mon problème avec mon Facebook piraté est toujours d’actualité. Depuis, je ne mets plus les pieds ( façon de parler) sur ce réseau ni pour moi ni pour aller voir ce que font les autres et ça me pénalise car ma belle fille n’a rien trouvé de mieux que de l’utiliser pour échanger avec moi ….( ??? ) . Si un jour au hasard de tes recherches tu trouves comment entrer en relation avec les admin de Facebook ça me rendra un grand service. ( rappel qqn que je ne connais pas se sert de mon nom pour communiquer à ma place sur mon ex-Facebook et je n’ai pas trouvé comment lui faire la « peau »)
    Bonne soirée.

    • Miss Zap dit :

      Bonjour Marie-Blanche,
      Et oui, vraiment une coch… Facebook. Je vais regarder le point du piratage, ma fille avait eu des soucis il y a quelques années, et je crois me souvenir que nous n’avions pas réussi grand chose. Mais il y a peut-etre maintenant d’autres pistes, surtout avec toutes les évolutions législatives sur les données personnelles.
      Je reviens vers toi très vite avec ce que je trouve ou non !
      Bonne soirée
      Aline

      • Voilà le message reçu de Face de bouc « Bonjour Marie-Blanche,
        Votre mot de passe Facebook a été changé, mardi 21 juin 2016, 05:39 (UTC+02). 
        Système d’exploitation:
        Windows
        Navigateur:
        Chrome
        Adresse IP:
        112.142.128.224
        Estimation du lieu:
        Bangkok, BANGKOK, TH
        Si vous l’avez fait, vous pouvez ne pas tenir compte de ce message.
        Si vous ne l’avez pas fait, veuillez sécuriser votre compte. »
        Problème pour sécuriser mon compte je devais, et c’était l’UNIQUE moyen, reconnaître mes amis. FB me proposait des têtes de personnes inconnues …
        Le pirate avait viré tous mes amis et mis les siens ….
        Je n’ai rien pu faire.
        Je continue à recevoir par mail des infos concernant « 98 amis », anniversaires , con….. en tous genres, et je ne sais pas comment arrêter ça. Si qqn a une idée: MILLE MERCI; voilà l’origine de haine des réseaux sociaux …..

    • Bonsoir Miss Zap,

      Comme l’a constaté lagopedemigrateur il y a pas mal de piratage sur FB.
      Nous avions créé un groupe sur FB :

       » La Grande Motte Mon Amour  »

      qui est à présent « squatté » par un administrateur que nous ne connaissons pas…. ^^

      Il s’en sert pour écrire des articles liés à la politique et peut-être y introduire des liens sournois pour continuer à pirater les blogs des autres…..

      Autant te dire que FB n’est pas ma tasse de thé et twitter ne me passionne pas plus que ça ……

      Par contre, WordPress est un bon compromis peuplé de personnes sympathiques.

      Bonne soirée Miss Zap, merci pour tes conseils et bon courage à vous  » lagopedemigrateur « 

      • Aline dit :

        Hello Le Maxi-Mottain,
        J’ai vu passer sur le groupe un changement de statut et ton alerte. Par contre, point d’articles depuis des mois, et j’ai juste vu un hystérique poster en commentaire sur chaque publication une invitation pour renégocier ses crédits. J’ai donc été étonnée de lire que le groupe avait été piraté…
        Bon courage alors pour la récupération – ou suppression du compte, FB ne rend pas simple… Pour lagopedemigrateur et toi, un article bien fait sur l’usurpation d’identité et les réseaux. Peut-etre une solution ? http://www.ballajack.com/faire-face-usurpation-identite-reseaux-sociaux
        A bientôt alors !
        Aline

        • Hello Miss Zap,

          Il y a des personnes qui piratent les groupes…. mais dans quel but ??

          Surtout que celui qui s’est auto-proclamé administrateur du nôtre a 2500 amis sur son profil….. par conséquent, je ne vois pas trop l’intérêt de pirater un groupe qui en avait bien moins.

          Quant à FB, il s’en fiche un peu et fait la sourde d’oreille quand on le signale.

          La suppression est impossible, car il est seul administrateur à présent… il n’a pas copié ou usurpé une identité, il a volé le groupe que nous avions créé et dont Nunzia ( qui fait partie de notre équipe) était administratrice.

          Mais peu importe, il y a plus grave dans la vie…. et nous avons plusieurs groupes en ligne.

          Celui qui est piraté est :

          « La Grande Motte Mon Amour »

          Ceci étant, c’est le principe qui ne me plaît pas et nous ne voudrions pas que le voleur de groupe pirate les comptes.

          J’imagine qu’il introduit des liens dans ses articles qui lui permettent de s’accaparer des comptes des autres.
          La meilleure solution est de le quitter…

          Je te remercie pour le lien et je ferai des recherches de mon côté, ça pourrait faire un sujet intéressant que je pourrais mettre en ligne ^^

          Bonne soirée et @ ++

  3. Pas tout compris. Rien à voir avec tes explications, mais j’ai du mal à suivre. Tu sais pourquoi. Mais Noël arrive pour la 1ère étape. @ bientôt.

  4. Yves Blasquez dit :

    Hello Miss Zap. Pour ma part, j’a ‘acheté’ des noms de domaines chez 1&1, pis j’ai fait pointer une des url en .fr sur un de mes blogs existants en wordpress.com. ça marche, et pas besoin de transférer quoi que ce soit..

  5. Je suis un peu larguée, en ce moment. Je reviendrai peu à peu sur twitter. Bon retour, Miss Zap, il me tardait de te lire. Tu as toujours des astuces à partager..
    Longue vie à Azap-blog.
    Bonne soirée !

  6. Bonsoir Miss Zap,
    J’ai vu aussi passé le mail pour acheter son nom de domaine. La 1ère fois, j’ai cliqué. Mais la 2ème fois, je n’ai rien fait. Je ne sais même pas combien ça coûte. J’ai peur que si ce n’est pas assez cher je le fasse. Pourtant je n’en ai pas besoin pour l’instant. Bien que j’aimerais personnaliser mon blog. Mais paradoxalement, ce que j’apprécie avec WP, c’est que c’est très simple d’utilisation. Oui, je ne sais pas lequel choisir.
    Tu nous diras ce que tu en penses. je ne pense pas que mon nom de blog soit acheté par quelqu’un d’autre…
    Bisous
    Sylvie

    • Miss Zap dit :

      Bonsoir Sylvie,
      Fais gaffe, les heures de miss zap sont comptées 🙂
      Pas excessif le prix, mais ça va probablement baisser encore dans les mois à venir. Pas pour réserver le nom de domaine, mais vraiment pour tester et aller plus loin techniquement.
      A bientôt
      Bises Aline

  7. CuriousCat dit :

    Hello Aline,
    Quelle tornade ! Peu importe que tes articles soient espacés. Chaque retour est tellement plein de surprises, de clins d’oeil (merci… même si tu exagères sérieusement en qualifiant ma présence « d’efficace » ;-)), de nouveautés, d’astuces pragmatiques.
    Bravo pour ta nouvelle demeure. Sans visibilité réelle de l’intérêt et de la durée de vie de cet espace, je n’ai pas franchi le pas pour ma part. 🙁 Le blog m’intéresse dans une partie créative (écriture, illustration, thématiques, etc) mais, à l’opposé de toi, pas dans l’utilisation de codes que je trouve même rébarbatifs pour être honnête (je n’avais d’ailleurs pas suivi cette partie du mooc….), d’autant que j’ai trouvé ceci : http://fr.wix.com/creezvotresite/lancez–vous?experiment_id=6056322920404&utm_campaign=fb_pp%7Cp_fr-c_fr-ci_n-g_b-a_22t64-r_n-bc_lkr-pi_n-cst_fruspr7pc4-bid_aocpmfr-ca_gardenwinter2&utm_medium=cpc&utm_source=facebook
    Qu’en penses-tu ?
    Bises, merci encore et à très vite sur les réseaux puisque te voilà installée notablement sur la toile. 🙂

    • Miss Zap dit :

      Hello Catherine, c’est gentil !
      C’est pourtant à te voir interagir aussi bien sur les 2 réseaux que la question s’est posée, et que j’ai un peu creusé.
      Je suis pour ma part plus sensible à l’aspect bricolage et tests que l’aspect créatif (très jolie d’ailleurs ta nouvelle cover de blog !), et j’avais hâte depuis un moment d’aller plus loin.
      Pour Wix, oui, je connais un peu, c’est effectivement clé en main. Tu as aussi Jimdo que j’avais testé et qui est très bien. Le seul pb de ces 2 plateformes ou d’autres du même style (si on peu appeler ça un pb), c’est que d’un côté tu n’as pas l’avantage du lecteur wordpress, et que le référencement google est plus long, ou nécessite plus d’actions pour remonter les résultats. Mais faudra toujours mettre un peu les mains dans le cambouis 🙂
      Bises à toi aussi
      A bientôt

      • CuriousCat dit :

        Incroyable, mais comment fais-u pour tout tester ainsi ? Allez, il est temps d’avouer que ce n’est pas ton chien (ne ?) qui a mangé la télécommande mais toi ! 😉 Une zapette brevetée en tous cas, tu es vraiment pro dans toutes ces manips et je t’admire d’oser ainsi prendre le risque de perdre des choses. Je suis beaucoup plus timorée certainement et, de fait, probablement limitée dans les évolutions souhaitables. Pas douée, certainement ce qui me fait douter de l’intérêt réel de poursuivre ainsi sur les réseaux (blog, etc). Dommage car plutôt fun mais ???????? Allez biz, je te laisse continuer tes tests. 🙂
        Cat

        • Miss Zap dit :

          J’avais testé les autres plateformes il y a quelques années pour une assoc, et je lis bcp d’articles sur tout ça dans les transports. Pour le reste, je dors 6h par nuit les bonnes et une grosse grasse mat le WE 🙂 Pour le reste, beaucoup de recherches Google, et de tests. Vraiment rien d’exceptionnel. Et je ne te trouve vraiment pas timorée, ni dans tes articles ou posts ou tweets. Ne lâche pas hein ?!? Personne n’est limité, c’est qu’une question de temps, de formation initiale, d’appétence, toussa. Et tous les ingrédients tu les as !
          Aline

  8. italiepassion dit :

    On s’est passé le mot, moi aussi je n’avais pas publié depuis longtemps… 😉 J’aimerai lier FB à Twitter, plutôt… Sur mon autre compte, je vois des tweets du style « je viens de publier sur FB »… et je trouve ça plutôt nul. A l’inverse, sur ta nouvelle page FB (je n’en reviens pas !!!) ça à l’air de bien fonctionner ! Encore merci pour l’info et longue vie à azap.blog !

    • Miss Zap dit :

      Oui, j’ai vu ça, on est toujours à peu près synchro sur les publications 🙂
      C’est pas beau hein le renvoie FB sur Tweets… Ca ne donne pas envie d’ouvrir le lien, c’est dommage. Et oui, une nouvelle page FB… « Si j’aurais su, j’aurais pas supprimé », mais plus possible de tester… Faut savoir changer d’avis !
      A bientôt, on va tester le wordpress.org
      Bonne soirée

Un petit commentaire ?