J’ai le droit d’utiliser cette photo trouvée sur internet pour mon blog ? Quelques trucs sur la législation applicable.

A la base, toute image, photographie, vidéo, son… a un créateur qui a tous les droits sur sa création. Ça fait un peu Frankenstein mais bon…

En France, le droit de la propriété intellectuelle est très protecteur pour les auteurs. Si ces derniers ne spécifient rien, par défaut l’œuvre est protégée et inutilisable sans l’accord écrit de l’auteur.

Certains sites proposent des images libres de droit. C’est le cas notamment pour les plus fréquemment cités de :

Petit point de vigilance : libre de droit ne veut pas dire que c’est gratuit, et qu’il n’y a pas d’obligations attachées à la publication de l’image. Il est même fréquemment indiqué qu’il faut « créditer » l’auteur, que l’utilisation est libre « avec attribution ».

Toujours lire les petites mentions en tout tout tout petit, souvent en bas d’écran. Souvent appelées CGU (Conditions Générales d’Utilisation). Par exemple sur Wikipédia, il est indiqué :

Droit d’auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques.

Lors d’une recherche  d’image dans Google, vous pouvez, dans la partie Recherche avancée, sélectionner les droits attachés :

Ecran Google Recherche avancée

Attention, Google a beau être mon meilleur ami sur le Web, il n’en reste pas moins qu’il n’a pas la science infuse. Il faut toujours vérifier si des droits attachés à l’image sélectionnée sont spécifiés.

Si malgré toutes ces précautions, vous n’avez pas trouvé le Saint Graal, la photo libre de  droits d’usage, de distribution ou de modification, y compris à des fins commerciales, il existe un petit outil parfois bien pratique pour vérifier la présence sur internet d’une image : Tineeye.

Vous téléchargez l’image, et Tineeye vous indiquera si elle a été publiée, et où. Après, il ne vous reste qu’à vérifier que vous pouvez l’utiliser.

Mais dans le doute, mieux vaut s’abstenir…

La solution la plus simple : la photo que vous avez prise, ou l’illustration que vous avez créée. Reste à faire attention au droit A l’image, mais ça fera l’objet d’un autre article.

Cet article est mis en ligne à des fins d'information et ne se veut pas exhaustif. La législation étant en évolution permanente, toujours vérifier les dispositions applicables à un moment donné.

Enregistrer

Cet article a 23 commentaires

  1. Bonjour Miss Zapp, voilà le post que j’attendais sans le savoir. Hate de découvrir les autres. A vous lire

    1. Bonjour alarencontredelat,
      Merci c’est sympa. A venir sur le sujet (après le dépôt abyrinthe), le droit A l’image, mais si d’autres sujets vous intéressent, n’hésitez pas. A bientôt

  2. voici un article très utile, qui surtout donne le moyen de vérifier si l’utilisation d’une image est libre ou non.

    1. Merci !
      D’autres sujets du même genre en préparation. Bonne journée

        1. atterrissage demain, le thème est compliqué, je rame 😉

  3. Article très intéressant, et pas barbant 😉 comme le site d’ailleurs très fourni… Où trouvez-vous le temps ?

    1. Merci !
      Pas de secrets, avec un boulot très prenant, mes 2 nimbus, et les activités extra pro : zapping perpétuel et furieux manque chronique de sommeil : 5h/nuit la semaine… & grasse mat le WE 😉

    1. Merci ! N’hésitez pas à suggérer des sujets ou poser des questions, j’essaye de répondre à tous. A bientôt

  4. Bonsoir Miss Zap, j’ai des questions pour toi, concernant mon blog : comme c’est un blog de partage d’infos je suis forcément amenée à mettre des liens sur des ressources. Ex ds mon blog, j’ai mis la vidéo de la conférence de Lionel Bellenger sur la confiance en soi. Cette video sur you tube a été mise par l’ecole de sophro de Montpellier : dois je demander l’autorisation à Lionel Bellenger qui est filmé, à l’ecole de sophro qui a organisé et mis en ligne la vidéo ou ou ou à celui qui a filmé ??? De même quand je mets un lien sur le site spécialisé sur le sommeil, faut-il demander l’autorisation alors que c’est un site d’information ? et que je ne fais que relayer leur information ? You see what I mean ??? vois si tu as envie de me répondre mais d’avance merci à toi.

    1. Hello Amayafun,
      Rapidement, à creuser, mais as-tu jeté un œil aux mentions légales ou conditions d’utilisation, notamment du site de l’école de sophrologie ? Je vais aller regarder le lien sur ton blog. Mais c’est encore un autre vaste sujet les liens hypertextes…

  5. Article très intéressant et recherché. Tout comme le site d’ailleurs qui est très agréable, instructif… Et même drôle. Il ne me reste plus qu’à m’abonner et à attendre la suite !

    1. Merci de ce retour ! Il y a tellement de choses à dire sur le droit… avec légèreté, en tout cas j’essaye…
      A votre disposition si besoin !

Un petit commentaire ?

Fermer le menu