Pour illustrer un article, difficile aujourd’hui de ne pas renvoyer sur Facebook, twitter, Google+ ou Youtube. Avec WordPress.com, impossible de charger un plugin, il faut faire avec ce qui est fourni. Alors, un petit tutoriel express ce dimanche.

Quel tableau de bord Wordpress.com utiliser ?

Parce que dès que tu parles « capot » dans WordPress, la question c’est tout de suite : « moi j’ai pas pareil à l’écran que ton tuto ! ». Oui, il y a 2 tableaux de bord dans WordPress.com.

Un petit rappel des possibles :

Le wp-admin

Ou autrement appelé le tableau de bord « noir ». Mon préféré personnellement, et pas qu’en raison de sa couleur 😉.

On y accède simplement en tapant le nom de son blog avec « /WP-admin/ ensuite dans le navigateur :

https://nomdemonblog.wordpress.com/wp-admin/

Et on arrive sur le tableau de bord de la mort :

wordpress-tableau-bord-admin-misszap

La version améliorée de l’éditeur

Ca, c’est lui qui le dit, personnellement je ne l’aime pas, trop simple … Mais bon, c’est le tableau de bord « bleu », celui auquel on accède soit en cliquant sur le bouton modifier un article, soit en cliquant sur la fameuse « version améliorée de l’éditeur », soit parce qu’on a cliqué quelque part dans le tableau de bord noir et qu’on s’y est retrouvé…

C’est le tableau « bleu » :

Versi

Intégrer n’importe quel post des réseaux sociaux dans WordPress.com :

Là, grande révélation : la difficulté n’est pas dans WordPress, mais dans chacun des réseaux, pour trouver le bon lien.

Dans WordPress.com, il faut juste coller le lien du post dans le corps de ton article, et WordPress.com fait le reste. Alors, un conseil : ne pas perdre son temps avec les menus « intégrer les médias » quel que soit le tableau de bord utilisé !

Intégrer une vidéo YouTube :

Inutile d’aller naviguer dans la fenêtre « Intégrer une vidéo Youtube », juste, une fois trouvée la vidéo :

Intégrer une vidéo Youtube dans WordPress.com

Et une fois collé ce lien dans l’article :

Intégrer un post Facebook :

Comme toujours avec Facebook, trouver l’adresse url d’un post n’est pas le plus simple : faut cliquer sur la date…

Trouver l'adresse url d'un post facebook pour intégration wordpress.com

wordpress-facebook-integration-lien2-misszap

Juste une remarque : cela ne fonctionne que sur les posts publiques. Impossible – et heureusement – d’intégrer des posts avec accès restreints.

Le résultat :

Intégrer un tweet :

Pour répondre à la question posée par Sylvie du blog le mur végétal, une fois trouvé le tweet que tu souhaites intégrer, c’est tout simple :

Trouver le lien d'un tweet wordpress-twitter-integration-lien2-misszap

Une fois collé le lien dans le corps de l’article, le résultat :

Intégrer une épingle Pinterest :

Une fois trouvée l’épingle à intégrer, cliquer dessus puis :

Intégrer une épingle pinterest à un article de Blog WordPress wordpress-pinterest-integration-lien-misszap

Et voilà le résultat une fois collé le lien dans le corps de l’article :

Une petite alerte concernant les épingles intégrées : on ne les voit pas dans l’article en mode visuel. Toujours vérifier avec l’aperçu que l’épingle est là, où tu veux, et qu’elle n’est pas collée 10 fois…

Intégrer un post Google+ :

Pareil que pour Pinterest, les posts Google + intégrés ne se voient pas dans le corps de l’article, donc bien checker avec l’aperçu !

La procédure, assez facile :

Intégrer un post Google+ dans un article WordPress.com wordpress-google-integration-lien-azap-misszap

Le résultat :

 

En résumé ?

La seule chose à connaître : l’endroit où trouver les url dans chaque média social. Après : CTRL + C puis CTRL + V. A vos topics !

Cet article a 28 commentaires

  1. Est j’ai aussi vu sur Ton site qu’il y a écrit fièrement propulsé par WordPress. J’ai un moyen de le retirer. Va dans ton Admin>apparence>éditeur>pied de page du thème>efface  » Proudly powered by » Et efface aussi un peu plus loin « WordPress »>clique sur mettre à jour le fichier Et va sur ton site et… Fièrement Propulsé Par WordPress a disparu !!!!

    1. Itou, je le fais de ce pas, merci !

  2. Super ! Tu viens de m’apprendre un truc. J’ai regarder dans ton site,Il faut absolument retirer les méta des widgets car elle pointe vers des sites WordPress.

    1. Merci du truc ! Encore plein de réglages & bidouilles à faire 🙂

  3. Que des trucs sympa dont on a pas toujours connaissance mais qui font du bien à nos blog wordpress. merci pour toutes ces petites subtilités Miss Zap 😉

    1. Merci Zookd ! Toujours un plaisir si vous y trouvez une bricole pratique 🙂
      A bientôt

  4. Merci j’ai mis du temps (et encore j’ai survolé ton article) pour lire cet article fort utile (pour les têtes de linottes comme moi). Je vais finir par faire ton blog « mon livre de chevet » car il faut prendre le temps de mettre en applications toutes les bons conseils que tu nous donnes.

    1. C’est gentil, si ça peut t’être utile, c’est tant mieux 🙂 A bientôt !

  5. C’est vrai que WP c’est vraiment facile a utiliser quand meme et tres intuitif. Pour ma part je n’utilise que le « noir » qui en l’occurence est violet chez moi 😉

      1. Alors mon profil est en anglais,mais dans le « Dashboard » > « Users » > « personnal settings » tu peux changer la couleur de WP 🙂

  6. Bonjour Aline, je te retrouve avec plaisir toujours super active et si intéressante. Je vais tout relire avec soin car ton article a l’air de répondre à pas mal de mes pb avec WordPress.
    J’utilise le tableau qui permet de positionner les photos et diaporama etc .. Avec l’autre je n’y arrive pas. Je ne sais plus si c’est le bleu ou le noir…
    Durant mon précédent voyage, j’ai galéré pour constituer ma bibliothèque d’images et les intégrer dans les articles. Problème mes photos sont lourdes en pixels et je dois les réduire pour les intégrer. Ca veut dire les choisir les copier dans un fichier, ouvrir « Microsoft Office Picture », (je n’ai trouvé que ça de pratique, les réduire), les intégrer dans WordPress et à nouveau les sélectionner pour les intégrer dans l’article. Quand ta plage travail commence vers 22h pour un réveil le lendemain vers 6h tu voudrais que ça aille vite très vite … du style page word : j’écris, j’intègre une photo , et je continue.
    Quel logiciel utilises-tu pour réduire des photos et les mettre dans WordPress ?
    Bises et bravo

    1. Bonjour Marie-Blanche,
      J’espère que tu trouveras quelques réponses pratiques 🙂
      Pour la mise en page des images, oui, toujours compliqué de retrouver toutes les fonctions entre les 2 tableaux de bord. Je pense que tu vas bricoler dans le bleu !
      J’avais à un moment rechargé toutes les images du blog. Pour réduire la taille, j’utilise Kraken.io https://kraken.io/web-interface. Plutôt pas mal, mais c’est vrai que ça prend un temps fou, surtout que tu as beaucoup de photos sur ton blog… Ca va quand même plus vite que de rebidouiller dans l’outil pictures !
      A bientôt
      Aline

  7. Je confirme concernant les environnements noirs et bleus de WP : C’est le dawa !
    Certaines options sont présentes, d’autres pas…et d’autre encore interfèrent (Menus, emplacements)
    Bref ! Là n’est pas le fond du propos.
    Chez moi, pour d’obscures raisons, les liens YT (Et idem pour les SoundCloud) ne fonctionnent que si je les colle en mode HTML. Du coup, j’ai pris cette habitude, et on s’y fait…

    Bonne soirée !
    Yves

    1. Ah je vois que nous avons les mêmes réactions sur ces 2 environnements… C’est pénible.
      J’ai noté qu’en fonction de l’explorateur utilisé – et de sa version, j’avais des réactions diverses de l’admin WP… Serait-ce lié ? J’utilise actuellement Chrome après avoir eu de gros soucis avec Firefox que j’apprécie pourtant beaucoup.
      Bonne soirée Yves !
      Aline

  8. Comme toujours, clair et complet, c’est génial. Une remarque complémentaire, ce blog est de plus en plus avenant et pro, j’aime vraiment. Merci Miss ZAP !

  9. Comme toi, je préfère largement le tableau de bord « noir » qui me semble puis intuitif.
    Et bravo pour ton article. Comme toujours bien complet, compréhensif et animé de « pas à pas » très visuels. J’adore le choix de tes exemples / exercices d’application. L’humour est encore là.

    1. Merci ! Oui Je préfère le noir. Dès que je tombe sur le truc bleu je râle et repars de 0…
      Plein de trucs pour toi, sur toutes les plateformes. Notamment tumblr : avec payetarobe http://payetarobedavocate.tumblr.com/.
      Ca bouge bcp sur ce sujet sur twitter !

  10. Bonjour Aline,
    Merci pour ces tuyaux… un mixte de rue 89 et de toutes tes connaissances, super ! Seul problème pour moi actuellement : sous l’eau. Pas seulement slow bloguing… tout est à l’arrêt tant que les 5 moocs ne seront pas finis. La limite de rupture est atteinte lorsque l’on a par ailleurs, comme moi, besoin de concerts, d’expos, de dépaysement. Bon, je me repose un peu et je m’y remets.
    Have a break too ! 🙂
    Cat

    1. Bonjour Catherine,
      Je comprends… Noyée pareil, faut prioriser. Comme on peut avec ce qu’on a… Bon courage !
      A+

      1. Merci Aline,
        L’expérience des moocs, assez compliquée, est néanmoins riche d’enseignements quant à son modèle, ses avantages et ses limites. J’ai malheureusement manqué l’inscription au groupe de réflexion sur Fun mais bon… je saurai partager ces éléments professionnellement. Pour que cela soit personnellemnent profitable, il faudra rapidement agréger l’ensemble de ces connaissances et trouver une transposition pour les ancrer dans un quotidien. Merci de nous y aider par tes articles. Hier, ai fini l’évaluation de rue 89 avec 20/20 et n’obtiendrai pour autant pas le justificatif puisque je n’ai pas réglé les droits du cas pratque. A voir pour novembre… Et pour toi, évolution métier possible ? Bon courage, belle journée. @+
        Cat

        1. Bonjour Catherine,
          Bravo pour le 20/20 ! Pas encore eu le temps de finir la S3… et cette semaine est mal partie encore.
          Pour les orientations, je t’en dirais plus dès récupération de ma messagerie 🙂
          A+ bonne journée
          Aline

Un petit commentaire ?

Fermer le menu