Marie-Blanche du blog « Les promenades de Marie-Blanche » revient de son Work Shop organisé par Paris-Diderot :

Et voilà ! C’est fini ! Deux extraordinaires journées au cours desquelles j’ai rencontré environ 80 MOOC-addicts. Je peux affirmer que « MOOC » égal aussi « AVENTURE » et vous savez combien j’aime l’aventure.
Comme prévu un débat fut consacré aux attentes des MOOkeurs ( c’est bien comme ça qu’on dit ?).
Les échanges ont porté sur la motivation des organisateurs de MOOC ainsi que sur l’expression des attentes des présents au work-shop, et j’ai pu présenter les résultats de notre sondage.
La motivation de Pierre Binétruy de Paris Diderot organisateur du MOOC « Gravité, du bigbang aux trous noirs » que j’ai suivi sur FUN souhaitait pour sa part créer une communauté à l’issue du MOOC et nous avons beaucoup de chance parce que « La fête aux ondes gravitationnelles » qu’il a organisé fut une grande réussite. Mettre en place un MOOC représente une importante charge de travail. Un exemple : une vidéo de 15 mn c’est 10 à 12 heures de temps passé… et le coût estimé de ce cours est de 80 000 euros.
A l’issue des échanges je pense que l’intérêt que les MOOC suscite vaincra tôt ou tard les problèmes financiers.
J’ai appris que le MOOC, « Gravité, du bigbang aux trous noirs » que j’ai suivi sur FUN, comptait
5 600 inscrits et que le même MOOC en anglais sur la plate-forme Futur Learn a compté 70 000 inscrits. Nous étions tous invités !!! 80 MOOkeurs du monde entier se sont déplacés sachant que les places étaient limitées.
Les MOOC c’est nouveau et encore peu connu, mais la demande monte et c’est un produit d’avenir. Soyez en sûr, nous allons pouvoir MOOCker longtemps.
Sans trop rentrer dans le détail, j’ai donné les tendances de notre enquête : On s’inscrit par passion ou pour développer des compétences professionnelles avec la ferme intention d’aller jusqu’au bout, on préfère la gratuité mais une petite participation ne serait pas rédhibitoire, on regarde les forums sans forcément y participer, il parait que c’est bien français.
On souhaite une estimation plus juste des charges de travail hebdomadaires (3 heures par semaines ou 3 heures par jour ?) : nous ne sommes pas seuls à penser cela. Pendant le MOOC, l’efficacité et la réactivité de l’équipe pédagogique nous paraissent indispensables et à l’issue du MOOC, nous souhaitons conserver les cours le plus longtemps possible et, pourquoi pas, échanger avec les autres MOO -Coeur ou avec les équipes pédagogiques.
Voilà, vos réponses ont enrichi les débats, je vous en remercie.
Pour info : un partenariat est en cours avec Pôle Emploi qui met (ou mettra) des MOOC à son catalogue, les universités s’y intéressent , les entreprises etc …. Les MOOC montent en flèche, VIVE les MOOC.

Et les résultats du sondage :infographie sondage

Encore merci à toutes & tous de votre participation !

Enregistrer

Enregistrer

Cet article a 13 commentaires

  1. A reblogué ceci sur Miss MOOC.Pariset a ajouté:
    Découverte d’une nouvelle Miss extra : Miss Zap
    Faîtes sa connaissance au travers cet excellent article-retour d’expérience et allez visiter son blog 😉

  2. Chère Miss Zap
    Entre Miss je me dois de te féliciter pour ton blog, tes articles et ton style… bref une vraie Girl Power
    J’inaugure le reblogue miss-mooc.paris, avec ce très bon article, évidemment en citant l’auteure 😉
    A bientôt Miss Zap
    @MissMooc

    1. Chère Miss Mooc,
      Oui, amusant les Miss 😉
      Je te remercie du feed back – et du reblogue !, sympa pour une grande débutante comme moi, totalement accro au numérique en général et aux Moocs en particulier (un peu trop de moocs en cours en ce moment, j’ai le sentiment de me noyer…).
      Encore merci & à très bientôt !
      @MissZap

  3. Bonsoir Aline,
    Merci pour ce retour.
    L’analyse de ces capsules pédagogiques que sont les moocs contribuera à leur apporter une substance et un relief pertinents, c’est certain et heureux ! Ces retours expérientiels alimentent, de façon vertueuse, la réflexion globale sur les innovations pédagogiques et « l’apprendre ensemble ». Pour être, à,titre personnel et professionnel, en contact avec plusieurs responsables nationaux (universitaires, chercheurs, professionnels de la formation et de l’innovation, du numérique, etc), je peux garantir l’esprit positif, constructif qui anime l’ensemble de la communauté pédagogique et j’en suis ravie 🙂
    Pour les addicts, un lien intéressant : http://www.annuaire-mooc.fr (même si j’ai repéré l’absence de certains moocs tels celui de « l’Histoire de la science » proposé par Fun numérique à partir d’avril prochain…impossible à manquer pour une fan du professeur KLEIN comme moi…et oui, chacun ses travers :-)). L’offre, désormais importante, génère chez moi autant de plaisir que de frustration. A insi, j’aurais adoré suivre le mooc sur le big bang plutôt que d’essayer d’avaler de travers des « spaghettis de HTML et PHP »… d’autant que le responsable du cours est un ami d’un de mes collègues, astro-physicien de formation et ex chercheur au CNRS… et que le sujet est passionnant ! Suis-je la seule à ressentir cela ou est-ce partagé ?
    En tous les cas, bon courage pour le mooc sur le community management. S’agit-il de celui de la plateforme Open classroom (j’ai eu le plaisir de le valider il y a 1 mois environ à 95% : intéressant, professionnel et…à développer encore avec l’aide des fidèles moocers) ?
    Bonne soirée, au plaisir.
    Catherine

    1. Bonjour Catherine,
      Je vois à te lire que tu baignes dans le domaine. Je ne suis pour ma part qu’une adepte un peu trop accrochée, qui aimerait effectivement suivre de nombreux Moocs (tant l’approche pédagogique que cette opportunité de suivre des enseignements de qualité en totale autonomie me séduisent), reste que le facteur temps est complexe à gérer.
      Après un WE assez chargé et sans connexion pour une fois, je n’ai pas pu avancer sur les différents MOOC en cours, y compris celui du community management (oui celui d’openclassroom, très intéressant) pour lequel je n’ai pas terminé encore le devoir (bon espoir ce soir).
      Bonne journée, à bientôt. Aline

      1. Bonsoir Aline, « baigner dans le domaine », oui pour partie mais de là à dire que le maillot fait la sportive…. car même si le suivi des mooocs n’est pas nécessairement un parcours du combattant, le grand écart entre la théorie et la pratique peuvent représenter une gymnastique plus ou moins aisée Et pour toi alors, « ça baigne » si je puis m’exprimer ainsi (oui, décalée tu l’as écrit….car, comme toi probablement, j’aime faire les choses sérieusement sans me prendre au sérieux… ? :-).
        Bon courage pour ton projet CM, je suis certaine qu’il sera aussi abouti que ton blog (je continue à le découvrir progressivement ; très curieusement, j’ai longuement hésité entre le thème que toi et Sylvie avez choisi qui semblait m’offrir plus un visuel plus conforme à mes objectifs…mais je n’ai pas finalisé tous les tests escomptés et du coup..j’ai maintenu le Gateway (un peu plus classique à mon gré). A bientôt. Catherine

        1. Bonsoir Catherine,
          Je comprends tout à fait ce grand écart, et de même, j’aime bien faire les choses sérieusement, même s’il n’y a pas d’enjeu. Question de respect, je crois…
          D’où tu as raison, j’ai du mal à finaliser le projet CM, je veux que ce soit nickel (enfin, dans la mesure de mes moyens, et merci pour le blog :-)).
          Le thème Dyad est effectivement très visuel, mais à un gros défaut (à mon avis hein, n’engage que moi) : difficile de faire un court billet avec, et les widgets sont tous en bas (peu visibles du coup).
          Après, comme un sac à main, il faut un petit coup de foudre avec son thème…
          Allez, au travail (la 2ème journée commence). Très bonne soirée
          Aline

  4. Même si je ne suis pas encore calée sur les Moocs pour tout comprendre, je trouve en tout cas ces sondages très intéressants et il reflète bien la société actuelle sur certains points. Je n’ai eu aucune surprise à la lecture (la surprise a été de découvrir les sondages en eux-mêmes !)

    1. On est quelques fans des Moocs… j’en termine un sur le community management, devoir à faire.
      Sinon, pas de surprises tu as raison dans les résultats, même si l' »échantillon » n’est pas très important, mais très varié !
      Pk la découverte des sondages ?

    1. Extra ton lien, ils ont vraiment fait des progrès avec cette plateforme.
      Ca n’existait pas la dernière fois que j’ai pointé (pas si vieux pourtant)

Un petit commentaire ?

Fermer le menu