Ma sélection des MOOC de janvier

Laura, cheftaine du site Easy2learn, qui partage ses bons plans MOOC et nous présente tous les mois des serial MOOCeurs, m’a gentiment demandé ma sélection de janvier.

En bonne zapette, faire un choix dans l’offre des MOOCs est toujours un crève coeur. Difficile déjà de cumuler au quotidien une vie professionnelle intense, une vie de famille et ses hobbies, et suivre en parallèle plusieurs MOOCS simultanément. Ca aboutit généralement à un pétage de câbles dès qu’on dépasse 3. Je sais, j’ai testé…

Janvier est toujours une période compliquée, comme septembre. De nombreux MOOCs commencent, et des choix s’imposent : choix logiques, pour acquérir un + professionnel, ou choix plaisir, pour développer une compétence complémentaire dont on rêvait ?

Ce mois de janvier 2017 n’échappe pas au conflit habituel, tant l’offre se diversifie.

Mon coup de coeur : Soyez Acteurs du Web

Proposé par le Groupe INSA sur la plateforme FUN, la saison 4 débute le 2 janvier 2017. Son petit nom: le MOOC SAW.

Trois grands axes dans l’approche du MOOC :

  • Soyez un utilisateur averti du web

Ou comment utiliser le web de manière aussi efficace et sécurisée que possible

  • Soyez un producteur du web

Ou comment créer et faire vivre un blog sur WordPress.com

  • Soyez un jeune développeur du web

Ou comment appréhender les bases du développement web (html, css et php)

FUN-MOOC : Soyez Acteurs du Web ! Session 4 par fr-universite-numerique

Pourquoi un coup de coeur : ok le mooc de la saison 3 était mon premier vrai MOOC. Suivi intensément, et mis en pratique quasiment à chaque étape.

Mais au delà de l’aspect affectif du 1er MOOC, c’est également le seul que j’ai vu qui permette de réellement se lancer. Il ne s’agit pas uniquement de théorie, mais de réelles mises en application, et notamment par la création – et l’animation – d’un blog. Beaucoup d’étapes d’évaluation par les pairs aussi !

C’est ainsi que mon blog a vu le jour, a survécu à l’exercice et va bientôt souffler sa première bougie.

C’est également l’occasion de se lancer dans la blogosphère, et de croiser une sacrée communauté. A l’époque, j’avais recensé près de 400 blogs créés pour l’occasion : Blogs créés pour le MOOC SAW 2016. Près de 10% de ces blogueurs continuent de publier, et nous restons très proches.

Bref, pour tous ceux qui veulent se lancer dans le blogging, c’est le meilleur moment : un MOOC qui guide et fournit les clés nécessaires à chaque étape et une communauté présente, qui s’entraide constamment.

Les autres MOOCs de janvier

Pour moi, qui travaille au quotidien dans le juridique, j’étais assez déçue jusque là du peu de choix dans les thèmes juridiques proposés. Certes, des thèmes passionnants, mais proportionnellement aux sujets possibles, et aux évolutions législatives, finalement peu de choix.

Et en janvier débutent deux MOOCs « d’actualité », pour des raisons très différentes :

Aspects juridiques de la création d’entreprises innovantes

Egalement sur la plateforme FUN, ce MOOC proposé par l’Université de Perpignan débute également le 2 janvier 2017.

A l’heure où l’on parle beaucoup de start-up, de travail alternatif, de créations d’entreprise… bref de nouvelles formes de travail qui « ubérisent » tous les secteurs d’activité et vont « disrupter » tout et n’importe quoi, ce MOOC proposant de faire le tour des possibles juridiques autour de la création d’entreprise me parait incontournable.

FUN MOOC : Aspects juridiques de la création d… par fr-universite-numerique

 

Introduction aux droits de l’Homme

Ce MOOC proposé par l’Université de Genève sur la plateforme COURSERA débute le 23 janvier prochain.

Un tour d’horizon complet en huit semaines sur les droits de l’Homme !

A compléter par le MOOC Droits humains : Les droits des réfugiés d’Amnesty International, sur la plateforme Edx.

Ce MOOC est édité en plusieurs langues (français aussi !), ouvert constamment, et permet de mieux appréhender le droit des réfugiés. Des chiffres, des définitions, des textes : parfait pour remettre quelques concepts au clair, et sous-titrer ce que l’on peut lire, entendre et voir dans la presse et ailleurs.

Laura nous propose aussi d’autres MOOCs débutant en janvier, je vous invite à aller les découvrir et suivre régulièrement ses bons plans sur Easy2learn.

Et vous, des MOOCs en cours ?

Et sinon, entre 2 topics, pour échanger c’est par là :
Compte Twitter du blog @ZapPage Facebook du blog

Vous aimerez aussi...

38 réponses

  1. Je suis pas mal en retard comme dab pour lire et répondre à ton article. Parlons MOOC. Pour moi aussi « soyez acteur du web » a été un grand moment dans ma vie puisqu’il m’a permis de créer mon blog, mes blogs, j’en ai 3, que je tiens toujours, et de rencontrer des bloggeuses super sympa dont Aline bien sûr. J’en ai suivi un grand nombre sur l’astronomie et sciences voisines, un sur la géopolitique de la chine que j’ai beaucoup aimé et en ce moment je suis draftquest grace à Claude de Livre d’un jour, c’est sur l’écriture: écrire un livre de fiction.
    Les MOOCs c’est génial, il faut absolument essayer au moins une fois, après on ne peut plus s’en passer. Merci Aline

    • Aline dit :

      Pas moi qui vais te dire grand chose sur le retard 🙂
      Oui, grande MOOC addict tu es, et ce MOOC Saw de l’année dernière a vraiment été l’occasion de belles rencontres…
      A très bientôt

  2. Je me suis inscrite à ton blog. Miss MOOC hihi… bises

  3. Je m’intéresse à celui sur la littérature jeunesse Fun…Belle soirée

  4. Je découvre ton univers et celui des MOOC depuis peu et c’est une découverte. Belle journée MERCI.

  5. zookd dit :

    Bonjour Aline. Je t’ai nominé au Liebster Award. A bientôt et bon week-end. https://cinecran.wordpress.com/2017/02/12/liebster-award-2017/

  6. Sarah Lazarey dit :

    J’ai toujours été perplexe et amusée face à l’acronyme « MOOC », je trouve ce « mot » rigolo… Je viens de chercher sur google, finalement, c’est un cours en ligne gratuit ? Lorsqu’il s’agit que d’un pdf, est-ce que l’on peut parler de MOOC ?

    • Aline dit :

      C’est un chouette acronyme, effectivement, mais surtout une façon sympa de faire de nouveaux apprentissages, et comme ils sont très souvent gratuits, il ne faut pas se priver 😉
      Sur les plateformes de MOOC, les cours allient vidéos, supports écrits, échanges sur les forum, QCM, wiki et parfois des « devoirs » à rendre. Si tu n’as jamais testé, regarde sur la plateforme https://www.fun-mooc.fr/ : beaucoup de sujets passionnants constamment !

  7. Un autre MOOC à te communiquer http://www.draftquest.fr/mooc/ecrire-une-oeuvre-de-fiction-saison-5
    Si cela peut intéresser quelqu’un..je ne le fais pas.
    Bonne soirée !

  8. Comment fais tu Aline pour être sur autant de choses ? Tu es SUPERWOMAN !! Me concernant je me suis inscrite sur le MOOC de Fun « soyez acteur de la sécurité de l’information » mais pas encore commencé. Ton article m’a fait dire qu’il fallait que je m’y mette. J’ai partagé cet article sur mon FB pour que d’autres connaissent ton blog qui est précieux. Un bisou Aline

    • Aline dit :

      Hihihi, attends faudra faire le bilan si j’ai tout fait 😉
      Sur le MOOC acteur de la sécurité, je crois que vous êtes toutes inscrites ! Je me tâte du coup…
      Merci pour le partage, c’est super gentil et je suis toute confusionnée (oui ça existe pas ce mot…) !
      Bisous Nathalie !

  9. Hello Aline,
    Je suis sur Fun, pour le Mooc « la sécurité de l’information », commencé ce lundi. La première semaine est déjà finie pour moi.
    Je vais regarder pour les mois à venir.
    Bon MOOC à tous !

  10. Sophie dit :

    Sacré sélection ! Le MOOC saw, toute une aventure… et beaucoup de bons souvenirs. Il m’aura permis de lancer 2 chouettes projets.
    Vu la charge de boulot de ce début d’année, je pense que mon premier MOOC sera sur la plateforme FUN, le WIkiMOOC, pour apprendre à contribuer sur Wikipédia. C’est la deuxième session. J’avais commencé la première, mais raté le délai pour l’évaluation par les pairs… du coup, je vais retenter une deuxième fois, en mettant des alertes dans mon agenda^^

    • Aline dit :

      Ah le MOOC Saw, que de souvenirs ! En tout cas il nous a permis de nous lancer, l’objectif est atteint, comme tes deux blogs nous le montrent. Il m’a l’air plus calme cette année, en tout cas pour le moment, mais la 1ère étape d’évaluation par les pairs n’est pas passée.
      Sympa WikiMooc aussi, tu nous diras comment ça se passe ?

  11. Je suis aussi « fabriquer l’innovation  » et « soyez acteur de la sécurité informatique  » les 2 ont commencé ce lundi sur FUN.

  12. CuriousCat dit :

    Hello Aline,
    Mieux que les bus à impériale, les bateaux mouches ou le tour du monde en 80 jours… voici le « a-zap mooc tour » ! 😉
    Si je comprends bien, te voilà « jeannette fureteuse » pour le compte de la chef scout « easy learn » ? Mieux qu’une consultante IRL… bravo ! 😉
    Je ne me suis inscrite à aucun de ces trois moocs : je connais le premier qui nous aura permis de faire connaissance mais pas les deux autres qui m’attirent moins.
    En ce qui me concerne :
    *En janvier : 1 mooc réflexif, visant à clarifier ses compétences professionnelles, sur Open Classrooms (plutôt bien conçu, dixit un ami travaillant dans un centre de bilan de compétences mais ne pouvant remplacer un véritable bdc) et 1 mooc « fabriquer l’innovation » sur Fun numérique (objectif des 2 intervenants : croiser les logiques passées et contemporaines de l’innovation en mobilisant machines des réserves du Musée des Arts et Métiers du Cnam-Paris).
    *En février : « Du manager agile au leader designer » de C.DEJOUX
    D’autres peut-être en fonction du temps disponible car, pour l’avoir réalisé, je confirme que suivre 5 moocs en parallèle est pure folie, voire même éventuellement contre-productif en termes cognitifs.
    Bon, je retourne sur Fun ! 😉
    Cat

    • Aline dit :

      Hello Catherine,
      Laura a eu la gentillesse de me demander ma sélection pour janvier, c’était sympa et inattendu !
      Oui, un peu juridique ma sélection ce mois-ci, je comprends que cela ne te branche pas. Le MOOC Saw, c’est pour me pousser avec le blog juridique (ton avis sur le visuel sera bienvenue !).
      Il a l’air très bien le MOOC réflexif ! Tu me diras si c’est bien, je m’interroge aussi sur l’orientation 🙂
      Fabriquer l’innovation doit être intéressant, mais point de temps… et j’ai suivi l’année dernière celui de C. Dejoux
      Oui, point trop de MOOC en même temps n’en faut 🙂
      Merci d’être passée, faudrait aussi que j’aille sur FUN mais réveil 5h demain !
      Bonne soirée MOOC
      Aline

  13. Yves Blasquez dit :

    Ça à l’air bigrement intéressant ces MOOCs …

  1. 17 janvier 2017

    […] via MOOC de janvier — @-Zap […]

Un petit commentaire ?