MOOCoverdose, c’est possible ?

Ok, ma faute… Vous m’aviez prévenue. 6 Moocs en même temps, ça ne le fait pas, mais alors pas du tout.

Pas moyen de réussir à m’organiser. Boulot (bien chargé en cette période), quelques aléas dans la vie de famille, comme tout le monde, et ces 6 Moocs en même temps…

La plupart du temps ces 3 dernières semaines, je me suis sentie comme cette excellente chanson – que j’écoute en boucle – de MUSE : « *** psycho ».

MAJ : avant, ici, il y avait la vidéo intégrée YouTube du clip, mais ça pose plein de problématiques d’infraction à la législation, alors…

J’adore suivre des MOOCs. Mais pourquoi démarrent-ils tous sensiblement en même temps, je vous le demande…

Et j’adore bloguer. Mais là, il a fallu faire des choix, avant l’implosion.

Le travail, c’est ce qu’on ne peut pas s’arrêter de faire quand on a envie de s’arrêter de le faire. [Boris Vian]

Donc, j’ai mis entre parenthèses la blogosphère (à mon grand dam), et j’ai mis le boost pour finir tous les Moocs en cours.

Les 4 C2i, finis. J’en ai tiré pas mal d’informations, essentiellement sur les images, dessins, formats… et sur les licences.

Je vous en avais parlé, voilà ma bestiole :

Capture d’écran 2016-02-22 à 23.07.30

Ce pov’truc m’a pris 2 jours ! D’abord parce que j’ai chargé X outils de dessin sur le Mac, que j’ai essayé plein de sites en ligne, fini par en faire un beau sur Gimp, avant de réaliser que le dessin attendu devait être au format vectoriel, pas matriciel…

Donc rebelote, tout ça pour qu’un(e) pair qui ne connait pas l’usage du clic droit de la souris me colle un 0 coz « format pas bon ».

Moocpairophobie, quand tu nous tiens, comme dit Sylvie, du blog Mur végétal, créatrice du concept.

Fini également le MOOC Fantasy, de l’Angleterre victorienne au Trône de fer. Excellent, passionnant, et une bibliographie de ouf… Nous attendons les notes, je pense faire un vénérable Hobbit. J’attends la saison 3 pour devenir un Elfe.

Enfin, sur Openclassrooms, quasi terminé Les clés pour devenir community manager. Très sympa ce MOOC, pour moi qui suis assez allergique aux réseaux sociaux. Synthétique, concis, pratique, et pour une fois des vidéos courtes et très bien animées (parce que des fois, elles sont un peu ch***tes). Reste à poster le dernier devoir pour évaluation par les pairs, et là, retour au concept vu plus haut de trouille bleue des pairs.

Photo Origami

Aurélie, j’ai quand même tenté les origamis comme promis.

A droite, tu reconnaitrais (j’espère hein ?) le papillon.

A gauche, le poisson. Pas réussi après l’étape 10, et on s’y est mis à 2…

En ce moment, un seul Mooc en cours (le droit des contrats), et je suis à jour !

On va y aller avec modération maintenant, pas plus de 2 en même temps !

Pour l’instant.

Et vous, les MOOC addicts, combien en cours ?

 

Enregistrer

Vous aimerez aussi...

49 réponses

  1. CuriousCat dit :

    Bonjour Aline, J’espère que tu vas bien.
    En recevant, la semaine dernière, le rapport sur les moocs et le business model, j’ai tout de suite pensé à notre sympathique communauté… Allez savoir pourquoi ! 🙂 :
    http://www.sup-numerique.gouv.fr/cid100828/rapport-mooc-a-la-recherche-d-un-business-model.html
    Au plaisir de te retrouver bientôt.
    Catherine

    • Miss Zap dit :

      Hello Catherine,
      Merci, j’y vais de ce pas. Effectivement, on lit beaucoup en ce moment d’articles sur le BM des Moocs, et de plus en plus proposent des semaines supplémentaires payantes (Unow, Rue89). Pourquoi pas, à voir… J’espère que tu as pu te reposer.
      A+ Aline

  2. Ccil dit :

    wahou!!! 6 MOOCs en même temps!!! suis impressionnée! Tu te couches à quelle heure?
    je suis actuellement la pensée critique et j’ai pris du retard suite à imprévu personnel.
    Chapeau bas Miss Zap!

    • Miss Zap dit :

      Ouaip, péniblement réussi tu veux dire… Pas beaucoup dormi, pas touché au blog pendant 3 semaines, pas ouvert le face de bouc, et mordu tout le monde à la maison :=D
      Plus jamais…

  3. moocreflexion dit :

    Whaouhh, vous m’épatez tous ! Quelle force de travail… et quel rendement !
    Perso 4 MOOC C2i en cours de finition (sans passage de la certif) et je me trouve débordée. Plus un blog qui est une coquille vide (en atendant l’autre oeuf).
    En tout cas, félicitations pour le relooking. Très réussi et très bien structuré (ce que je ne doutais pas d’ailleurs). Intégration de tout ce que tu as apris via les MOOC. Châpeau bas… révérence.

    • Miss Zap dit :

      Bah toi aussi tu as fait les 4 C2i, c’est du boulot !
      Et probablement que l’autre oeuf a avancé pas mal (je t’envoie un tit truc par mail si ça peu servir).
      Merci pour le relooking, plein de paramètres encore à trifouiller…
      ET ma forge pas finie (promis je termine ce WE) !!!

  4. zoulhou dit :

    Faute de temps… je viens de me désinscrire de tous les Mooc que je voulais suivre, j’en avais trop en même temps du coup je faisais rien.

    La je suis plutôt en mode formations via des bouquins : « manuel de l’éclairage », « Food fotography »…

    Je suis inscrite à plusieurs à venir, celui que je veux absolument suivre c’est celui des Gobelins ( bon j’en ai d’autres qui commencent avant … ) …

    • Miss Zap dit :

      Difficile de trouver du temps, hein ?
      Pas mal aussi le bouquin, à l’ancienne et finalement pour certains sujets juste ce qu’il faut.
      On est plusieurs sur le Mooc Gobelins (Sylvie aussi je crois), ça va être sympa !

      • zoulhou dit :

        Oui c’est ce que j’ai vu en remontant dans les commentaires 🙂 il commence le 22 ! j’espère que d’ici la j’aurai dompté les lumières 🙂 pour m’y consacrer totalement!

  5. De mon côté, j’ai fini trois Mooc et j’en ai 4 je crois qui commencent le mois prochain. C’est une drogue ce truc !

  6. Gothisa dit :

    coucou, et bien à force de vouloir papillonner partout …. je me suis lamentablement vautrée, cela fait des années que je me prends pour superwoman et je finis de m’apercevoir qu’il ne s’agit que d’une illusion 🙁 , la grippe pour couronner le tout et me voilà redevenue « loque » pffff, c’est nul. Je vais reprendre mon blog plus sérieusement la semaine prochaine (vacances 🙂 ) quant aux cours je m’inscrirai à un prochain truc intéressant et 1 seul (vous avez le droit de me le rappeler si je ne tiens pas le même discours dans quelques mois) , bravo à toi , tu as réussi à tenir le choc 😉

  7. Un autre MOOC en cours, pour moi ; la pensée critique sur FUN.
    Pour l’instant je suis à jour.

  8. Miss Zap dit :

    Non non non je vais …. tenter de m’y tenir.
    J’ai créé des comptes tout partout sur les réseaux sociaux qu’il faut que je dresse (dixit le monsieur du community management) et il faut que je fasse mon planning éditorial (ouais un grand mot, mais pas question de recommencer 3 semaines loin du blog).
    Bon, y’a quand même des chances que tu gagnes 🙂

  9. Ça y est, j’ai vu les boutons Suivant et Précédent !!! Eurêka

  10. Excellent ton papillon ! Le papier est super sympa ! Pour le poisson, j’ai mis 1 mois à comprendre le truc XD Je vais essayer de trouver une vidéo (je ne sais pas en faire) plus explicite !

    • Miss Zap dit :

      Papier Kdo Ikéa !
      Tu me rassures pour le poisson, parce que même avec Mr à côté, on a pas réussi…
      Pour les vidéos, y’a un super MOOC qui commence en avril, on est plusieurs inscrits :
      https://www.fun-mooc.fr/courses/gobelins/83001S02/session02/about

      • Mince y’a pas de Ikéa par ici XD Quand mon frère ira par chez lui, je lui glisserai un mot pour qu’il en ramène, les teintes collent avec un sac que j’ai à décorer ça pourrait rendre pas mal !
        Y’a très peu de magasin de meuble en fait quand j’y pense, dans le coin, les gens ne doivent pas se meubler c’est pas possible autrement !

        • Miss Zap dit :

          Ikéa, une fois par an c’est largement suffisant, au delà je crispe… Ces magasins qui sont conçus labyrinthe, je n’ai pas la patience. Et minimum une 1/2 journée pour 3 bricoles…
          C’est bien d’envoyer ton frère.
          Perso, la commande internet me va bien. Sais pas où t’es mais c’est encore plus paumé que par chez moi 🙂

          • En fait je déteste faire les magasins tout court… Du coup j’envoie ceux qui aiment ça ! Cet été, une bonne cagette de légume du jardin me fera pardonné de la mission confiée 😉

            A la frontière entre les deux sèvres et la vienne… Mais dans la zone la moins peuplé, la plus écartée de la civilisation. Au bout de la rue de notre futur logement, c’est le chemin desservant prés et champs. On aura tout testé après ça sauf la vie à la mer et à la montagne. Paris, banlieue, Rennes, Vendée, Guingamp (à côté ce fut l’enfer quand ils sont passé en ligue 1 au foot), semi campagne, désert, rase campagne ! Et pour l’instant moins nous avons de nos semblables autour, mieux nous sommes ! (de vrais « sauvages » XD) Mais on est surtout lucides, on en profite car on est jeunes et sans enfant, après ce sera une autre histoire, il faudra s’approcher des structures adaptées (écoles, maternités, ou même quand on sera vieux et séniles, toubibs) et puis rien ne dit qu’à 40 ans on aura les mêmes envies qu’à 30. Tant qu’on n’est pas propriétaire, nous avons une certaine liberté !

          • Miss Zap dit :

            C’est bien les zones calmes. Mon village a 800 habitants, pas un commerce. On est bien, pas de bruits, tranquille, souple…
            Mais oui, avec les gamins, ça change tout et tu passes ton temps à faire taxi.
            C’est l’ubérisation des parents hihihi !

          • 800 mais c’est énorme ! Moitié moins actuellement et 2/3 de moins le prochain ! Par contre un village proche est super dynamique y’a tout.

            Je suis à moto, je n’ai pas le permis voiture, donc je suis épargnée du taxi les premières années, ce sera à l’adolescence où je devrai me méfier !

          • Miss Zap dit :

            énorme ? ça va en faire marrer 2, 3 ici 🙂
            Dur les meubles en moto…

          • C’est vrai que y’a 3 ans, nous étions à Rennes et nous sommes passés de 250 000 à 400 âmes. et on s’est vachement bien acclimaté à n’avoir personne et que le calme du coup au delà de 600 on a tendance à trouver ça trop peuplé (ah les grosses villes et leurs traumatismes !)
            Mon compagnon a le permis voiture et un camion benne donc ça va le faire !

          • Miss Zap dit :

            Détox alors ?

          • Totalement et vacciné !

      • Je viens d’aller entrevoir, je n’aurai jamais le temps en avril malheureusement, juin ou juillet devrait être plus cool

  11. Cath91 dit :

    Bravo pour le relooking du site !

    Moi je finis les 4 c2i reste pas grand chose mais faudra le faire et pouravoir l’impression de vraiment finir je vais passer la certification et vous ?
    Magnifique le beagle 😉
    Et fin prochaine du mooc du leader au manager

    Je suis d’accord sur cette appréhension qui peut arriver face à la notation par les pairs

    Sinon voici un code pour un mois de premium histoire d’aller a son rythme CATHERINE-PJ91

    Bonne continuation

    • Miss Zap dit :

      Merci pour le relooking 🙂
      Jamais évident de choisir, tous testés…
      et bravo pour les 4 C2i. Je vais faire les quizz en ligne avant de tenter la certification, mais c’est vrai, tant que le fer est chaud… Il faut que je mette toutes mes notes au propre avant.
      Moocpairophobe hein ? Fou comme on angoisse alors qu’il n’y a pas d’enjeux…
      Merci pour le code premium test. Je vais de ce pas m’y lancer, il faut que j’avance sur le traitement des images, suis vraiment nulle…
      Tenez-nous au courant de vos mooc-aventures !

  1. 9 avril 2017

    […] hobbies, et suivre en parallèle plusieurs MOOCS simultanément. Ca aboutit généralement à un pétage de câbles dès qu’on dépasse 3. Je sais, j’ai […]

Un petit commentaire ?