J’ai une furieuse tendance à procrastiner devant mon écran, à savoir qu’en bonne zapette, je suis très vite distraite par un tweet, un mail ou un nouvel article d’un des blogs que je suis, et j’en oublie pourquoi j’ai le mac sur les genoux.

Je dois parfois (souvent) éteindre un peu tout pour me concentrer sur la tâche en cours (un MOOC à suivre, un article à rédiger, une recherche à faire…), comptant sur les notifications par mail pour rattraper ma lecture en retard.

Sauf que … des fois ça ne marche pas

Pendant ma période d’intense réflexion sur le devenir de ce blog, pas de connexion WordPress … Mais quasiment pas de mails m’indiquant la sortie d’un topic sur un blog copain non plus.

Serions-nous tous en panne de plume ?

Parce que parfois, panne totale d'inspiration : page blanche.

En fait, pas du tout, juste une petite subtilité à connaître dans les paramétrages des notifications WordPress, subtilité soulignée par une de nos copines blogueuses.

D’abord, paramétrer les notifications du compte WordPress :

 

Parce que c’est le B.A.BA, et que tout commence par là.

Accéder aux menus du compte WordPress

Petit tour sur le compte, tout là-haut à droite :

Menu du compte WordPress

 

 

 

 

 

 

Et hop, menu des notifications, saint Graal des mails reçus !

Ensuite, on fait ses choix pour les abonnements au lecteur : instantané, récapitulatif journalier ou hebdomadaire, voire plus rien du tout :

wordpress-parametrages-notifications-abonnement-misszap

Ensuite, ajuster les paramétrages, blog par blog depuis le lecteur :

 

Accéder aux abonnements blogs dans le lecteur WordPress

Parce qu’on peut aussi faire à la carte, et modifier les choix de base au niveau de chaque blog suivi.

Comment modifier la fréquence de notification par mail WordPress pour les abonnements

En cliquant sur la flèche devant le Gravatar, on retrouve les options possibles pour les notifications.

Oui, oui, je suis abonnée à mon blog, no comment…

A modifier au gré des envies !

Normalement, me direz-vous, avec ça, nickel chrome, plus de surprises. On ne manque plus rien sans l’avoir voulu.

Que nenni ma foi !

Parce qu’il existe une exception : le bouton « suivre » WordPress :

 

Bouton suivre wordpress    Ce petit truc qui apparait en bas à droite quand on visite un nouveau blog.

Pas du tout les mêmes résultats en cliquant dessus qu’en s’abonnant à un blog par le bouton intégré dans le site : wordpress-blog-suivre-abonnement-2-misszap

En bref, en utilisant le bouton WordPress, tous les paramétrages faits en amont ne servent à rien… Par défaut, aucune notification par mail !

Du temps perdu puisqu’il faut repasser sur chaque blog via le lecteur, pour refaire le boulot à la main :Pourquoi je ne reçois pas toujours de mail de notification sur WordPress ?

Devinez comment je m’étais abonnée à vos blogs ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Cet article a 23 commentaires

  1. Moi qui croyais naïvement que s’abonner à un blog m’informait automatiquement des nouvelles publications de tous..Faut que je vérifie le bazar.

    1. Et oui, WP a quelques bugs cachés, je vérifie régulièrement… En ce moment, impossible d’ouvrir le tableau de bord avec Firefox que je viens de mettre à jour… je ne comprends pas 🙁

      1. Apparemment, tout est OK concernant les notifications dans mes réglages par défaut. Mais bon, j’utilise WordPress.com (hou le petit joueur) alors il doit être moins pointu, donc plus ‘brut de pomme’.

        1. Bah alors suis petite joueuse aussi, pas encore passée sur WP.org, mais ça me tente !

  2. Je crois que c’est encore plus complexe que ça ! Encore une subtilité complémentaire : si vous êtes déconnecté de votre compte WordPress (intentionnellement ou par un mystère informatique), vous n’êtes pas reconnu comme un blogueur de WordPress. Le système ne vous propose donc que suivre et vous devez mettre votre adresse mail, comme l’internaute lambda, non blogueur… mais intéressé par vos articles.
    Un dernier point technique, vous avez tous remarqué que lorsque vous êtes abonné à un blog, le bouton bleu WordPress vous le confirme et le bouton « suivre+ » en bas à droite est remplacé par la mention « abonné ». Ne recliquez jamais sur le bouton bleu , car vous vous « désabonnez ». J’ai fait le test. Idem, si vous recliquez sur j’aime, alors que vous l’aviez déjà fait, ça n’aura pas le résultat de « j’aime doublement » ou « j’adore » mais plutôt que vous revenez sur votre appréciation.
    Inutile de dire que je me suis IMMEDIATEMENT réabonnée. (avec le bouton bleu pour alerte des article par mail) ET que j’ai bien remis ma mention d’appréciation de l’article !

    1. Et il ne faut pas tout mettre sur le compte de WP. Je me suis déjà désabonnée sans m’en rendre compte. Quand l’ordinateur est plus lent que nous, on a l’impression de cliquer à un endroit et lui en est encore à la page précédente. Ce qui est le cas chez moi, mais encore plus au boulot (qu’il est d’une lenteur cet ordinateur ! et pourtant on m’en a donné un nouveau en début d’année… après m’en avoir donné un nouveau fin de l’année dernière… j’en consomme !).
      Anecdote : en 1 mois, j’ai eu 4 nouveaux ordinateurs, 2 au travail et 2 à la maison. Car j’ai une chance inouïe avec tout ce que j’achète… Au boulot, ce n’est pas moi qui le mets en route avec tous les logiciels qui vont bien. Mais à la maison, j’en aurais passé du temps à installer Pack Office, anti-virus et autres logiciels. Et tout plus d’une fois ! Enfin, mon ordi perso, omnme l’a échangé contre un neuf, pas eu besoin de passer par la case réparation.

        1. Je viens de vérifier sur le net ce que voulais dire PEBCAK. En français : « problème entre la chaise et le clavier »… ce qui revient à dire que l’utilisateur est en cause. J’ai pu lire des anecdotes croustillantes. Je vous en livre une de mes connaissances personnelles. Ce n’est pas un vrai PEBCAK, mais on n’en est pas loin. Nous sommes en 1988, une personne vient dans la boutique où ma copine est vendeuse (téléphonie, gadgets électroniques ET ordinateurs). Une personne se présente et demande si le magasin fait les pièces détachées pour les ordinateurs. « Quel est le problème ? » – « C’est le porte-tasse ! » – « le porte-tasse ? » –  » Oui, oui, regardez sur l’ordi, ça là ». En fait la personne avait montré le lecteur de CD (DVD de l’époque). En effet, une fois ouvert, pourquoi ne pas s’en servir pour sa tasse à café ! C’est vrai, après tout, que celui qui n’a jamais bu de café devant l’ordi lui jette la première pierre ! Les constructeurs auraient pu y penser ! Y’en a bien, des porte-tasse, dans certaines voitures ! Ce serait moins incongru sur l’ordi, je trouve ! Nan ?!

          1. Dans le registre, à l’époque des tours avec lecteurs de disquettes, pas moyen d’insérer une disquette, drôle d’odeur à l’allumage… Monsieur démonte tout.
            Ma fille toute petite avait fourré des petits beurres dedans pour nourrir les petits bonhommes du jeu…

          2. Et du coup top avec ton café (désolée train ça coupe !!!)

          3. Café et petits beurre ! Top pour le goûter. LU et approuvé.

  3. Bonjour Miss Zap,
    MERCI, c’est très complet, je vais tout reprendre quand j’aurai un moment. Je vais inscrire cette nouvelle tâche dans ma liste des taches qui ne fait que s’allonger de jour en jour …. Moi j’ai un problème d’organisation je n’arrive jamais à tout faire et pourtant je suis à la retraite, Honte à moi. Je tombe toujours sur vos articles, les copines et copains, par hasard et souvent avec quelques jours de retard parfois plus. Alors je me dis que vous devez être habitués à me voir surgir avec 15 jours de retard sur un article qui avait fait couler plein d’encre et que vous aviez déjà oublié…. En tous cas j’aime toujours autant lire Mis Zap.

    1. Sur FB, je veux bien mais tu serais méga mal barrée, j’enquiquine NatIla tout le temps 🙂
      Sur Twitter yes pas problème, même si je ne tweet pas bcp, je m’en sers énormément en veille pro, c’est magique. Suis d’ailleurs sur la S2 du MOOC Rue 89 en ce moment, et ça en parle. Je t’invite FB ?

      1. Non !
        Non pas que je ne veuille pas d’une invitation de ta part, mais je suis déjà abonnée FB et Twitter à Moocrue89, et je suis le Mocc…
        D’ailleurs, il faut que je revoie la vidéo sur les listes de Twitter, que je n’utilisais pas, et qui semblent super quand on a installé l’outil pour les gérer (tu sais, quand on voit 4 colonnes et qu’on peut les faire défiler indifféremment).
        Du boulot pour ce week-end.
        Je devais sortir de nouveau aujourd’hui sur Paris pour aller voir les jardins d’AgroParisTech et de Matignon qui ouvraient exceptionnellement ce week-end. Mais trop fatiguée, ma copine mal à la cheville, temps plus qu’incertain (je me suis fait trempée ce matin en allant au marché !), on a annulé.
        Donc j’ai plus de temps pour traiter mes photos d’hier, m’avancer sur ce mooc et déclarer mes impôts 🙂
        Bon week-end à toi Aline
        Bisous

  4. Ma réponse est « par Suivre de WordPress » !
    Ai-je gagné ? Et si oui, quel est le beau lot que tu nous a réservé ?
    J’ai vérifié : 4 blogs non « conforme » dont un des miens !!! Comme quoi les blogueurs sont les moins bien blogués…
    Merci pour cet info bien utile

  5. Sympa ce post de rappels sur l’objet des notifications !!

    1. Merci ! C’était dommage de manquer les posts pour quelques subtilités bien cachées 🙂

  6. Alors là, MeRCiiiii !!! Je me demandais aussi pourquoi je ne recevais pas de notification pour de nouveaux articles de certains blogs que je suis… et du coup, maintenant, je vais en recevoir une pour… les tiens !
    Ce qui me semble bizarre, c’est que j’ai l’impression d’avoir toujours cliqué sur « + suivre… » (bouton en bas à droite pour moi !)
    Bon WE !

    1. Oui, j’avais le même problème, alors que j’avais tout paramétrer pour recevoir par mail. L’électron Libre m’a alertée, j’ai farfouillé, parce que je ne comprenais pas la différence entre les réglages et le fait de ne rien recevoir. Comme toi, j’utilisais le bouton WordPress (qui est bien à DROITE, merci !!!). Bon WE

  7. Je viens de vérifier dans WP et, effectivement, tous les boutons des abonnés n’étaient pas nécessairement sur « on » (j’avais probablement cliqué sur « suivre » ignorant cette débilité..eu cette subtilité 😉
    Merci infiniment, j’espère que les choses rentreront désormais dans l’ordre.. Pour tester, j’ai cliqué sur une demande de notifications de Jabber. Peux-tu m’expliquer néanmoins à quoi cela correspond ?
    Le soleil est de retour, j’espère pouvoir en profiter cet am car les propositions de sortie ne manquent pas à Nantes ce week-end (cf mon compte Twitter. J’espère que la météo sera clémente pour tous 🙂
    Catherine

Un petit commentaire ?

Fermer le menu