[Vu sur les réseaux sociaux] – Zap hebdo

Un petit tour d’horizon des trucs vus sur les réseaux sociaux qu’il ne fallait pas louper la semaine dernière !

D’abord, un grand merci à tous ceux qui ont gentiment complété mon petit sondage sur les topics à venir ! Et parce que vous avez été + de 70% à indiquer que j’allais de toute façon partir en vrille, je ne peux qu’aller dans votre sens 🙂

Donc, on inaugure un petit zap de la semaine sur les infos MOOC, digital, réseaux sociaux qu’il ne fallait pas rater.

Quand tu partages sur les réseaux et que tu rates ta cible

Il est quand même super facile de partager instantanément sur Twitter & Facebook une info qui me semble pouvoir vous intéresser plutôt que d’écrire un topic pour 2 mots. Mais parfois, même en mentionnant dans le post une personne, ça passe à l’as. Alors quand tu partages sans plus d’indications, tu es à peu près sûre que ça fait plouf.

Bon, pas une surprise pour moi, il y a un sacré moment que je me suis faite à l’idée que mes partages tombaient à l’eau (entre le Edge Rank de Facebook et le flux ininterrompu de Twitter…), et nous sommes tellement noyés de notifications…

Il y a aussi les anti-réseaux, ou ceux qui ne sont pas sur les mêmes que toi. Donc ok ok, un petit résumé hebdo !

Un vrai problème sociétal, les chaussettes

Vous avez été super avec tous vos trucs & astuces sur les chaussettes. Je vais probablement en tester quelques uns pour trouver LA solution qui me va bien. J’ai trouvé amusant de voir passer quelques posts sur le même sujet, dans la foulée. Comme quoi, je ne suis pas la seule !

Une autre solution pour retrouver la complice ?

Bon, trêve d’âneries, des choses sérieuses !

Les MOOC & Co de la semaine :

L’évènement MOOC de la semaine, le #MOTY

Le MOOC of the year, les premiers trophées MOOC organisés par My MOOC. Vous aviez voté ? Si vous voulez (re)vivre l’évènement, Miss Mooc nous a tout storify-é :

On y apprend d’ailleurs qu’une application pour smartphone de My Mooc est en préparation !

Nouveaux MOOCs :

Tous les jours de nouveaux, mais aujourd’hui à l’honneur Claude – du blog Livres d’un jour – qui en a signalé deux à noter pour les amoureux de littérature :

Sur FUN MOOC, Il était une fois la littérature pour la jeunesse :

FUN-MOOC : Il était une fois la littérature… par fr-universite-numerique

et pour les écrivains en herbe, DraftQuest lance la saison 5 :

De nouvelles ressources en ligne :

Pour les passionnés de photographie, Harvard – et en plus on travaille son anglais – met en ligne ses cours. Gare, durée limitée, à suivre avant le 17 février !

L’état développe une plateforme gratuite pour l’évaluation et à terme la certification des compétences numériques. Pour l’instant, phase béta (en test), mais il est possible de participer, donner son avis, faire évoluer l’outil.

Quatre groupes de tests :

  • informations et données
  • communication et collaboration
  • création de contenu
  • protection et sécurité

Alertes sécurité & autres trucs

Attention, grosse alerte phishing pour gmail. Le phishing est une technique d’escroquerie en ligne : via un mail « bidon » d’un organisme, banque, institution, l’utilisateur est invité à cliquer sur un lien pour atterrir sur un site qui ressemble à l’original comme le Canada Dry (avec plus ou moins de succès, ils sont parfois très mauvais en orthographe les pirates).L’idée est de nous amener à remplir un formulaire en ligne pour – au choix – se faire rembourser une prestation de la sécu, éviter la suppression d’un compte itunes, récupérer de l’impôt trop versé (ouais ouais, il y en a qui y croient …).

Celui-là est plus vicieux. Le mail infecté provient de la messagerie déjà piratée d’une personne de notre carnet d’adresse. Attention donc à toutes les pièces jointes !

Et sinon, le retour du message tout pourri que mettent certains utilisateurs de Facebook sur leur profil. Une fois pour toute, ça ne sert à rien d’épingler un bout de texte qui n’a ni queue ni tête. Si vous en croisez un sur le profil d’un(e) ami(e), n’hésitez-pas à lui dire : tu as un profil Facebook => tu as signé les conditions générales d’utilisation. Tout ce que tu publies, commentes, aimes appartient à Facebook. Point. Final.

Voilà mon petit tour d’horizon des actus de la semaine. Nécessairement subjectif 😉

Belle semaine à tous !

Et sinon, entre 2 topics, pour échanger c’est par là :
Compte Twitter du blog @ZapPage Facebook du blog

Vous aimerez aussi...

17 réponses

  1. Crémieu-Alcan dit :

    Merci beaucoup pour ces partages. Je vais aller voir Le mooc d’écriture. Et puis je vais partager une note sur Facebook pour empêcher que le vilain, il privatise les données que je lui ai offert en signant les conditions générales (c’est page 37, alinéa 4).

  2. Yves Blasquez dit :

    Gros et intense article !

  3. Encore Merci Aline pour cette nouvelle rubrique. Je ne sais pas comment je fais mais bien qu’ayant toujours un retard pas possible dans les lecture j’ai la chance de tomber pile poil sur le truc fait pour moi. Remarque sur ton blog il y a de quoi.
    C’est le cas avec ton MOOC , qui vient d’une idée de Claude, j’ai bien compris, sur DRAFTQUEST saison 5 auquel je me suis inscrite aussitôt sans hésiter.
    Pour les chaussettes j’ai bien une petite idée: Marie Kondo qui a écrit « la magie du rangement » que tout un chacun devrait lire, leur consacre trois pages. Elle attache beaucoup d’importance à la chaussette qui a le droit de se reposer au fond du tiroir avec sa copine …
    Depuis je les plie en deux et je leur souhaite un bon temps de repos.
    S’il y en d’autre qui choisissent le MOOCDRAFTQUEST j’aimerais savoir, mon pseudo est Finderpath.

    • Aline dit :

      Coucou Marie-Blanche,
      Merci d’être passée, et si tu as trouvé un petit truc, c’est génial.
      Claude a mis dans le mille avec ce MOOC 🙂
      Tu devrais y retrouver Nathalie du Théatre de Nath, et j’espère que vous nous raconterez votre retour (voir nous ferez lire votre oeuvre ?)
      Je vais aller chercher du côté de Marie Kondo alors, pour récupérer un brin de magie dans ce truc pas drôle qui s’appelle rangement. Une petite formule abracadabra ?
      A très vite alors
      Aline

  4. Merci Aline, tu es un puits de sciences ! Tu vois grace à toi (et merci à Claude dont je n’avais pas vu la proposition), je viens de m’inscrire au Mooc Ecrire une fiction. Je suis ravie. J’adore Martin Winkler. Et j’ai déjà suivi des ateliers d’écriture. J’ai écrit déjà des romans et des pièces de théâtre. Ces échanges vont être supers si j’arrive à m’y tenir. Un bisou pour toi (moi aussi j’ai adoré les chaussettes et j’ai vu passer les posts concernant FB).

    • Aline dit :

      Merci Nathalie ! Ouh là, pas un puit de science, juste des alertes et des veilles dans tous les sens. Et oui, un grand merci à Claude pour son signalement de MOOCs sympas, je ne pouvais que relayer 🙂
      Je ne doute pas que tu vas t’éclater, et j’espère que tu nous feras part de ton vécu sur ton blog ✍️
      PS : Marie-Blanche est inscrite aussi et son pseudo est Finderpath
      A très bientôt
      Bisous

  5. Merci à toi Aline, de citer les deux MOOC. Je participe au premier mais pas au second. Pour le premier, il y a deux options, un côté ludique et un côté pro. Je ne sais pas encore lequel je choisirai.
    Tes histoires de chaussettes m’ont fait rire, cela arrive dans toutes les familles, une chaussette peut se retrouver seule..
    Bonne journée Aline !

    • Aline dit :

      C’est bien normal Claude !
      Tu nous rediras pour les options, celle pour laquelle tu optes 🙂
      Oui, c’est une vrai question de société les chaussettes, je n’imaginais pas hihi.
      Belle journée Claude
      A+

  6. CuriousCat dit :

    Bonjour Aline
    Serai-je la première à te dire à quel point ton blog est beau. 🙂
    STes idées et peut-être aussi des widgets supplémentaires donnent une vision très pro de ce que peut être un espace personnel. Il se démarque positivement de ceux qui, comme le mien, semblent du coup encore plus pauvres visuellement et fonctionnellement.
    Je suis certaine que ta présence et ta visibilité sur les réseaux sociaux va s’accroître considérablement et de manière satisfaisante pour l’énergie que tu y as déjà consacrée et tes explorations futures.
    Merci pour ce nouvel article.
    Belle journée, à bientôt.
    Cat

    • Aline dit :

      Bonjour Catherine,
      Tu es très gentille, mais tout le mérite en revient au thème – gratuit – choisi, qui est tout clé en main avec plein d’options et widgets sympas. Une merveille, je n’y suis pas pour grand chose, et passer sur WordPress.org permet effectivement plus de souplesse dans les options, mais que de contraintes et galères techniques 😉
      Pas d’ambition de croissance de notoriété ou quoi que ce soit, sinon je m’y prends bien mal en publiant une fois tous les 36 du mois. Pareil pour les réseaux, on ne peut pas dire qu’on frise le million d’abonnés.
      Les objectifs sont toujours les mêmes : mettre les mains dans le cambouis du WP, tester les trucs, et échanger avec la communauté. That’s all folks !
      Ton blog est tout joli, et tant sa ligne éditoriale que tes choix esthétiques se démarquent positivement. J’ai toujours plaisir à découvrir tes billets colorés, et ça depuis le tout début. Je t’envoie le zinzin pour la page ce soir 🙂
      Bonne journée
      Bises

  7. Je fais partie des 70% d’indélicat(e)s qui se sont autorisés à rire de ton enquête dont le but inavoué était de nous faire croire que nous pouvions définir ta ligne éditoriale et qu’il pouvait être envisageable que tu puisse la suivre. Je crois que nous n’avons pas été dupes.
    Pour me faire pardonner, je veux bien que tu me donnes un gage, sauf si c’est la résolution du mystère de la chaussette isolée !

    • Aline dit :

      MDR ! Je te rassure, je n’arrive pas à me discipliner la 1ère… Impossible de tenir un calendrier, malgré tous les outils que je mets – [que je tente de mettre] en place. C’est vraiment au fil des envies ! Donc point de gage, ce serait vraiment une punition terrible de t’amener à trier les chaussettes (pas d’emoji chaussette, faut y remédier !)
      Sérieusement, je vais répondre aux topics demandés, mais MOOC, boulot et VAE ça charge… Là faut que je m’occuper de refaire le CV pfff
      J’espère que ça va 🙂

  8. Sophie dit :

    J’avais vu en effet sur le blog un livre un jour le MOOC littérature jeunesse, et comme je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment, je me suis inscrite !!!
    J’adore le stress de la chaussette non manquante^^ J’aurais aimé que ça m’arrive plus souvent.
    Concernant les posts Facebook, j’en ai vu circuler un très bien. « Si vous avez un ami, copiez collez ce post sur votre mur, il faut aider les autres. Si vous êtes seuls, si vous n’avez pas d’amis, faites le quand même, on sait jamais… » Ça résume bien la stupidité de la chose, quand on voit que même ce genre de message peut devenir viral, et c’est même pas forcément par humour que les gens font suivre 😉

    • Aline dit :

      Je vois que tu fais partie des accros au MOOC 😉 Toujours bien de s’inscrire même si c’est tendu, les ressources restent en accès un moment, et on peut toujours piquer des infos sympas.
      Tu as donc bien vu le truc idiot sur Facebook ! incroyable, j’en reste sans voix

  1. 24 janvier 2017

    […] via [Vu sur les réseaux sociaux] – Zap hebdo — @-Zap […]

Un petit commentaire ?