Zone Hashtag #1

#i4emploi #DansleTGV #gcum … On fait de sacrées découvertes sur Twitter !

D’abord, en préambule, et avant tout :

Un petit coucou amical pour les quelques-un(e)s qui ont vu passer une alerte mail sur un topic que j’aurais écrit, et qui m’ont gentiment fait un petit message pour me dire « ça marche pas le lien ». Je fais coucou aussi à celui qui m’a renvoyé le truc en me disant « t’as fichu quoi avec ton article, ça déc-bip ».

J’avais juste noté une idée de rubrique dans l’application WordPress du Smartpomme, qui – mais je l’avais oublié – publie par défaut le blabla. Je me suis relue à ce sujet, pas comme si je n’avais pas déjà rencontré le problème et rédigé un topic dessus ➡️ à (re)lire ici.

Du coup, j’ai spoilé un truc sur lequel je travaille… #boulet. Et de hashtags, il va être question aujourd’hui.

De boulets aussi, en fait…


Pour les gazouilleurs, le hashtag n’a pas de secrets. Ce mot-dièse donne les tendances, la visibilité aux tweets, permet de rassembler autour d’un sujet, d’un évènement ou d’une cause, et plus encore.

Aujourd’hui, point de tuto autour de l’utilisation des hashtags. J’avais envie de vous parler de « communautés », si tant est que le terme soit correct, croisées sur Twitter.

#i4emploi

Peut-être avez-vous croisé celui-ci ? Il s’agit du collectif pour l’emploi sur Twitter.

Parce que Philippe Boukobza @heuristiquement a fait une infographie très claire, je ne vais pas vous faire de blabla :

iemploi-1Pour la suite de l’article : Visual-mapping.fr, plus d’infos sur le blog d’Alban Jarry.

#i4emploi vient de fêter ses 1 an 🎂

Donnez vos RT !

#DansleTGV

dansletgn-twitter-azap-misszap

Celui-là, créé par la SNCF pour que nous puissions partager nos « plus beaux voyages », je cite.

Et effectivement, il y a de belles photos de paysages, quelques tranches de vie, un peu d’humour. Des rencontres.

On y croise quelques coups de g*. Nécessairement quand tu prends le train, retards, sur-réservations, bar fermé…, tu ressens le besoin de râler. Ci-dessous, spécialement pour Elles & sport. Le combat est partout…

Le community manager de la SNCF, au delà de ses « clashs » célèbres, est très efficace : tu lui poses une question sur un retard et la réponse arrive à Très Grande Vitesse.

Ma petite contribution #DansleTGV :

Je me rends compte a postériori que ce tweet ne traduit pas toute la détresse de la situation…

#gcum

Celui-là, je l’ai croisé par hasard via le compte du fameux avocat twittos batmanesque.

Curieuse, une petite recherche sur #gcum pour avoir une idée du pourquoi.

#gcum – ou Garé Comme Une Merde

L’idée, souligner les comportements inciviques, et en conséquence dangereux.

Tout est épinglé : voitures, camions, bus, motos, scooters, et même des vélos…

et parfois des ovnis :

Quand on a l’habitude de circuler en voiture ou à pied, on râle, on ronchonne – en tout cas moi – régulièrement parce qu’il faut faire un écart, une manoeuvre, marcher sur la route pour contourner un #GCUM.

Mais les cyclistes… Pour eux, c’est prendre des risques constamment.

Avec 40 minutes estimées Google Maps entre la gare et le boulot (+ 15 mini pour moi grande sportive), pas question de faire le trajet en vélo. Je n’avais pas vraiment conscience de leurs conditions de circulation, mais quand tu visionnes les vidéos de leurs chevauchées, tu comprends l’agacement.

Pour se rendre compte du quotidien du cycliste sur Youtube, quelques chaines (et ce n’est pas à Paris !) :

Du coup, je participe :

Ca fait du bien…

#GATVB

Alors, celui-là n’existe pas, mais personnellement, en qualité de grande arpenteuse des quais de gare, couloirs de métros et trottoirs, j’aimerais le proposer.

#GATVB ou #GaffeATaValiseBoulet, mais c’est beaucoup plus long.

Mes orteils et tibias ne se remettent pas de l’explosion des ventes de valises à roulettes, trainées looooin derrière le-dit boulet, qui prend un malin plaisir à balayer de gauche à droite et inversement toute la zone derrière lui.

La valise n’est pas encore dotée d’intelligence artificielle ! Ce n’est pas la fille naturelle de DEEP BLUE et de la TESLA, elle ne calcule pas les courbes optimisées des changements de trajectoires pour éviter les tibias du pov’gus qui est derrière… #GATVB quoi !


Et vous, avez-vous des # préférés ?

 

 

Pour en savoir plus sur les #gcum :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi...

33 réponses

  1. Ahh ah ah, c’est vrai que tout les jours, il y a de nouveaux hashtags parfois plus farfelue les uns que les autres. Pour #gcum, il me semble qu’il existe même un site internet sur lequel tu peux commander des stickers pour les coller sur les voitures. Je me tate à le faire… Juste pour le délire 🙂

  2. Miss Zap dit :

    Bonjour Sylvie,
    Ouh, si je dis à @SainteFutile que son #RERE est trop sage, on va l’entendre hurler dans toute la twittosphère !
    Mais oui, tu as raison, ça fait du bien de rigoler du malheur des autres avec les transports…
    Pas de trajets pour moi aujourd’hui, une remise à jour – on espère – des trucs pas faits. Bonne journée aussi !
    Aline

  3. Crémieu-Alcan dit :

    Enfer, faut être réactif pour pouvoir commenter ici ! J’avoue ne pas vraiment utiliser Twitter. La course au # ne m’interesse pas trop, même si parfois, je les ai utilisé pour faire des recherches. #PasLeTemps.

    • Miss Zap dit :

      Twitter donne le sentiment qu’il faut aller vite, mais ce n’est qu’une fausse impression… C’est un outil parfait pour les recherches sur tous les types de sujets, j’avoue avoir du mal à m’en passer. Le seul endroit où l’on voit passer les arrêts de jurisprudence à la minute, les textes au moment de leur promulgation… Permet une veille vraiment en temps réel.
      Mais oui, chronophage !

  4. Yves Blasquez dit :

    #MissZap #SyivieDeNogent
    C’est une épidémie 🙂
    Des ‘j’aime’, c’est bien. Des com’s, c’est mieux !
    Bonne fin de soirée, Mesdemoiselles.
    Yves

  5. Miss Zap dit :

    Bonsoir Sylvie,
    Vu passer un #RERE, je pense que tu vas trouver ton bonheur ! Vu aussi vaguement passer le vote pour le MOOC, mais via Twitter, pas eu le temps d’aller sur la plateforme cette semaine…
    Ravie de ta visite, mes articles, visites aux blogs, Facebook… sont un peu rares ces temps-ci #BcpBoulot #BcpProjets #BcpMOOCs !
    @bisous aussi
    Aline

  6. Yves Blasquez dit :

    Suis allé voir ! Excellent ! C’est incroyable que certains réservent des noms de domaine rien que pour ça… 😉

  7. Ça faisait longtemps que je ne t’avais lue chère Aline. Tes articles sont toujours un régal. Tu nous parles de twitter avec beaucoup d’humour. Moi je suis un peu comme Natila, pas très fan des #. J’en reçois beaucoup et je n’arrive pas à me concentrer sur un en particulier. Ça va trop vite. #TropdInfoTuelInfo. En tout cas, me concernant. Je me réjouis bien plus quand je vois un ou une « de la bande » qui publie un nouvel article dans son blog. Comme le tien. Parfois, je reste à lire des messages de tous mes réseaux sociaux et je me rends compte que le temps a passé très vite à se perdre. J’aime prendre mon temps, avoir le nez dans le vent, profiter des belles photos de l’une, de l’article de l’autre. Par contre, je compte sur toi pour me tenir au courant de tous ces comptes rigolos que tu racontes si bien. Un bisou Aline

    • Miss Zap dit :

      Merci !
      Effectivement de plus en plus de difficultés à me focaliser sur un sujet pour finaliser les billets commencés… Très prenant ces réseaux. Je comprends bien que Twitter en particulier ne soit pas ton truc. Tout y va très vite, et est simplement survolé. Risque d’infobésité évident… Tout le microblogging quoi. A très bientôt alors sur la blogosphère 🙂
      Des bisous aussi & une très belle journée
      Aline

  8. Merci pour la mention. #MurDuSexisme.
    J’ai pas tout compris l’article. De très grandes lacunes en terme de réseaux. Je fais tout de même une proposition : #GPdRS : J’ai pas de réseau social. Un comble !

    • Miss Zap dit :

      Oh si tu voyais sur Twitter tout ce qui pourrait être épinglé sur le #MurDuSexisme… Mais sinon, je comprends, j’ai tellement mis longtemps à m’y mettre que j’était #GPDRS jusqu’il y a peu ! Et toujours très protégée en terme d’identité IRL…

    • patou45 dit :

      Moi je vote pour bordel il est où le Hashtag ??? ha le voilà donc je vote pour @ non #GPdRS suivi de #jai1TGV2rtardanllS traduction HashtagjaiunTGVderetarddanslelangageSocial.
      Sinon ton article et les commentaires m’ont bien fait rire, il faudra aussi expliquer le @nom pourquoi parler ainsi ? Je me souviens des injures du Capitaine Adoc @#??!!!^^^$$& »tonnerdebrest qui là me parlaient plus 😉
      Bonne soirée Biz

  9. CuriousCat dit :

    #TDO (truc de ouf), #FPTKTDPTT(fallait pas t’inquiéter de prendre ton temps) car cela nous permet un #PTKPMDR (petit kiff mort de rire). ;
    Le monde des gazouilleurs, jusqu’à récemment méconnu pour moi, permet de rencontrer quelques oiseaux rares formidables, dans des « champs » très variés et avec une empreinte personnelle.
    Grâce à ton zapping sélectif (que penserais-tu de #OOLCAO i.e. « ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux » ;-)), je vais en savoir encore plus en évitant, peut-être, certains pièges.
    #MeBS (merci et bonne soirée.. LOL)
    Cat
    PS : Nous expliqueras-tu dans un prochain article à quoi correspond le « flipboard » que tu dis devoir actualiser suite à mon tweet ?

    • Miss Zap dit :

      #MDR, j’ai vu que tu maitrisais l’art du # !
      et tu as l’air de beaucoup t’amuser dans la tweetosphère. On y rencontre de sacrés, personnalités, et des extraits de vie ! #Jadore
      Après, pas de pression !
      Flipboard est un agrégateur de flux. L’article que tu as partagé (super, et en anglais top pour mes révisions) en parlait comme d’un #MustHave, et c’est vrai qu’il est sympa mais je l’ai un peu délaissé au profit de Netvibes… Ca fait un peu pareil mais plus joli
      #BonneSoirée
      Aline
      (je cherche le bouton j’aime dans les mails pros… #AtteinteGravement)

      • CuriousCat dit :

        Bonsoir Aline,
        C’est vrai que la tweetosphère est assez cool mais à quand les tweets sponsorisés « Attention l’abus d’# peut nuire gravement à la santé. » ? 😉 En tout cas infiniment chronophage car c’est vrai que la cadence est assez infernale. Pour autant, de surprenantes rencontres… virtuelles. Bises
        Catherine

        • Miss Zap dit :

          Bonsoir Catherine,
          Et oui, c’est comme tout, avec modération ! Je dis ça, mais j’y passe un temps certain, avec mes 2 comptes… 169 abonnés sur le compte juridique, pas croyable… Mais vraiment de belles rencontres virtuelles. Les mauvaises, je les oublie vite.
          Bises
          Aline

  10. « Je me rends compte a postériori que ce tweet ne traduit pas toute la détresse de la situation… » haha j’imagine!
    Ce sont les inconvenient d’habiter dans les grandes villes je pense…
    Tu connais le ite « People of Walmart »? Ici c’est plutot ce genre de chose qui me font mal (aux retines mais quand meme c’est rigolo)

  11. Natila dit :

    #pfffff je suis trop #enretard mais j’ai dit que je la jouais #slowlife donc mon article va venir #TresProchainementJEspereSiJarriveAMYMettre !
    Pour ceux que tu as cités, je ne connaissais pas, mais j’ai toujours un peu de mal avec #touitouit !
    Bonne soirée ! 🙂

Un petit commentaire ?